Le 27 mai 2023 à Montréal au Canada, toute l’Afrique sera en fête. C’est un événement sans précédent. Tous les drapeaux des pays d’Afrique seront hissés sur l’esplanade de la place sur laquelle sera organisé un programme très haut en couleurs et particulièrement riche par la diversité culturelle et artistique de toutes les contrées du continent.
Cet événement marquera la célébration de la Journée Mondiale des soixante ans d’indépendance de l’OUA. Pour la première fois, cette année la Mauritanie a été choisie parmi les cinq pays à l’honneur pour parrainer et occuper une place privilégiée au cours de cette édition qui sera organisée à Montréal au Canada et à laquelle seront invités tous les diplomates africains et beaucoup d’autres diplomates de pays occidentaux qui entretiennent des relations de coopérations avec les pays africains. Toutes les associations des diasporas africaines de l’Amérique du Nord rivaliseront pour chacune rehausser l’image de son pays.
Prendront part à cette fête africaine de dimension internationale, l’Algérie, le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra-Léone, le Togo, la Tunisie, la Libye, le Maroc, l’Égypte, le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda. L’événement aura lieu au Marché Bon Secours, 304-rue Saint-Paul.
Le choix de la Mauritanie comme l’un des pays d’honneur organisateur est une victoire diplomatique qui récompense l’abnégation, la détermination et l’engagement des responsables de l’Association de la Communauté Mauritanienne vivant au Canada (la CMC), en particulier son président Mene Elemine El Houssein, qui s’est battu inlassablement pour hisser aussi haut le drapeau de son pays.
Un très grand stand sera réservé à la Mauritanie et dans ce stand seront exposés des objets d’arts et de la Culture, des manuscrits sur l’histoire et le rayonnement culturel et religieux du pays, des instruments de musique traditionnelle, des objets d’art culinaires, des récipients traditionnels. Des expositions photos sur le passé, les traditions, les coutumes seront organisées. Des films documentaires de courts métrages sur la Mauritanie passée et contemporaine seront projetés.
Un espace sera dédié à la promotion de l’art et de la Culture et des expositions spécifiques qui reflèteront les diversités économiques et touristiques de la Mauritanie pour mieux faire connaitre ce pays aux visiteurs et aux investisseurs éventuels.
A l’ouverture de la cérémonie la Mauritanie participera à un défilé qui sera effectué par des nationaux de différentes communautés en tenues traditionnels. La Mauritanie occupera aussi une très grande place de choix dans le village africains, où sous la tente traditionnelle réservée au stand de la Mauritanie, les invités et les visiteurs pourront déguster le thé traditionnel et le zrig national sous le son d’une berceuse de musique traditionnelle mauritanienne diffusée en continu.
Les organisateurs du stand de notre pays ont également prévus un espace pour la promotion des sociétés ou entreprises mauritaniennes désireuses de se faire connaitre.
L’Afrique en fête se sera la 27 mai à Montréal au Canada. La Mauritanie sera aussi en fête grâce à vous et pour vous.
Pour tous renseignements : Watsapp : 001 4388798940 et 34115409 – Courriels : associationcmcmembres@gmail.com – mchighali.fr707@gmail.com