La fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-Adha, ou Aïd-el-Kebir, coïncidera en Mauritanien avec le lundi 17 juin 2024. C’est officiel aussi pour le Sénégal, ou du moins la majorité de la communauté musulmane, qui célébrera la fête de la Tabaski le même alors qu’en Arabie Saoudite, cet évènement aura lieu la veille .
En Mauritanie, l’annonce a été faite par la Commission nationale d’observation du croissant lunaire, par voie de communiqué, hier vendredi 7 juin courant, affirmant qu(aujourd’hui samedi, est le 1er jour de Dhu al-Hijja de l’Hégire 1445.
Au Sénégal, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) en fait l’annonce également hier, veà travers un communiqué.
Elle avait siégé le même jour dans la soirée, à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts), pour observer la nouvelle lune et déterminer la date de cette fête musulmane,
Ci-dessous, le communiqué de la commission de Mauritanie :
“La Commission nationale nationale d’observation du croissant lunaire s’est réunie dans les locaux du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel le vendredi soir 29 Dhul al-Qa’dah 1445 de l’hégire, correspondant au 7 juin 2024, pour observer le mois de Dhul al-Hijja 1445 de l’hégire.
Après avoir contacté toutes les wilayas du pays et mené les recherches nécessaires, la commission est parvenue à la confirmation de l’observation du croissant de lune cette nuit, et par conséquent le premier jour de Dhu al-Hijja pour l’année 1445 de l’hégire est le samedi 8 juin 2024.
La commission attire l’attention sur les événements islamiques importants qui ont eu lieu au cours de ce mois, dont les plus importants seront publiés sur le site et la page du ministère.
Qu’Allah vous accorde le succès.
Au nom de la commission, son Président : le magistrat Mohamed Mahmoud Ould Ghali.