Accueil MONDE Afghanistan: les talibans au Kaboul, le président quitte le pays

Afghanistan: les talibans au Kaboul, le président quitte le pays

572
2
PARTAGER
Afghanistan: les talibans au Kaboul, le président quitte le pays

Les Talibans sont en Kaboul, la capitale Afghan, ce dimanche 15 août. Ils sont au point de prendre le pouvoir, après une campagne militaire d’une rapidité stupéfiante.

Selon plusieurs sources concordantes, des négociations sont actuellement en cours vers un “transfert pacifique du pouvoir.” Les Talibans veulent prendre le contrôle du pouvoir en Afghanistan “dans les jours à venir” par un transfert “pacifique”, a déclaré un de leurs porte-paroles à la BBC.

“Les Afghans ne doivent pas s’inquiéter […]. Il n’y aura pas d’attaque sur la ville. Et il y aura un transfert pacifique du pouvoir vers un gouvernement de transition”, a par ailleurs déclaré le ministre de l’Intérieur, Abdul Sattar Mirzakwal.

Plusieurs responsables afghans, dont l’ancien vice-président Abdullah Abdullah, ont annoncé que le président Ashraf Ghani a quitté l’Afghanistan.

Dans la capitale, différents témoignages sur place font état d’un fort sentiment de panique. De nombreuses rues de Kaboul étaient encombrées de voitures et de personnes essayant de rentrer chez elles ou de rejoindre l’aéroport, ont rapporté des habitants.

avec france24

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here