Accueil MAURITANIE Adoption du Plan d’Equité et de Cohésion Sociale “Insav”*

Adoption du Plan d’Equité et de Cohésion Sociale “Insav”*

PARTAGER
Adoption du Plan d’Equité et de Cohésion Sociale

Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et le Ministre de la Justice, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation par intérim ont présenté tous les deux, le mardi 15 mars courant, au cours de la réunion du Conseil des ministres une communication conjointe relative au Plan d’Equité et de Cohésion Sociale “Insav”.

“Cette communication vise à mettre en place un plan d’action pour l’opérationnalisation des deux discours du Président de la République à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale et du festival de Ouadane pour le renforcement de la cohésion sociale”, fait savoir le communiqué, selon lequel, “un tel plan doit placer l’équité dans les opportunités de la mobilité sociale, l’égalité des chances et le mérite au cœur de l’action gouvernementale”.

Elle constitue également un programme d’action en soi en vue d’éliminer toutes les formes de discrimination sociale et culturelle et de changer les mécanismes intellectuels qui fondent l’ordre social dépassé.

Ci-après l’intégralité du Conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mardi 15 mars 2022 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier National.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Institut Supérieur de Comptabilité et de l’Administration des Entreprises (ISCAE).

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU).

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Télévision de Mauritanie (TVM).

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Parc National du Banc d’Arguin.

Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et le Ministre de la Justice, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation par intérim ont présenté une communication conjointe relative au Plan d’Equité et de Cohésion Sociale « Insav ».

Cette communication vise à mettre en place un plan d’action pour l’opérationnalisation des deux discours du Président de la République à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale et du festival de Ouadane pour le renforcement de la cohésion sociale ; un tel plan doit placer l’équité dans les opportunités de la mobilité sociale, l’égalité des chances et le mérite au cœur de l’action gouvernementale.

Elle constitue également un programme d’action en soi en vue d’éliminer toutes les formes de discrimination sociale et culturelle et de changer les mécanismes intellectuels qui fondent l’ordre social dépassé.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de la Justice, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation par intérim a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a présenté une communication relative au plan de redressement de la SOMAGAZ.

Cette communication vise à établir une feuille de route pour la restructuration de la Société, pendant un délai de quatre mois tout en permettant la poursuite des opérations d’importations et de distribution du gaz butane, un fonctionnement fluide de la société pour la réalisation dans les meilleures conditions pour l’État actionnaire de l’augmentation de capital et lancement de deux commandes très critiques :

• Acquisition immédiate d’emballage de bouteilles pour pouvoir respecter la loi, réduire les risques d’accidents et permettre aux services du ministère d’exiger de tous les distributeurs le respect des règles de sécurité.

• Renforcement des capacités de stockage supplémentaire, afin que l’Entreprise puisse réaliser les travaux de réhabilitation d’autres installations sans que cela n’interrompe la production.

Le Ministre de l’Élevage a présenté une communication relative au plan de restructuration de la Société Mauritanienne des Produits Laitiers de Néma.

Cette communication vise à élaborer un plan de reconsidération de la forme et de la stratégie de l’entreprise pour la transformer en une entreprise industrielle à caractère purement économique afin d’adopter un système répondant aux conditions de rentabilité et de pérennité.

Cette restructuration envisagée de la SMPL implique deux actions complémentaires et concomitantes dont la première relève de la sphère commerciale, pour laquelle il est jugé nécessaire d’impliquer le secteur privé afin de sécuriser les performances de ladite entreprise tandis que la seconde consiste en la mise en place d’un dispositif à même de prendre en charge le développement du bassin laitier.

* Insav est un mot arabe qui signifie équité, reparation, égalité

2 Commentaires

Comments are closed.