À la fin de l’article il y a une alerte MAÏS sur le risque de guerre entre la Mauritanie et le Mali. L’élection présidentielle pourrait être…annulée !!!
« MAÏS ne croit pas à l’Unité Nationale, elle a été entièrement sapée par la junte depuis les tragiques événements de 1989. Ils tuent à petit feu, détruisent l’Ecole pour abrutir le peuple, arment Ahmed contre Hammadi, disent au brigadier Samory de briser les os de Ndofène,… »
Sammba NDEET, 5/5/2024
L’épi MAÏS pousse noir, blanc, jaune, rouge…
Cette céréale représente notre nation arc-en-ciel.
Le Mouvement de Libération MAÏS veut une division du territoire, pas une division de nos chers peuples pulaar, soninké,bambara, haratine,wolof, arabe,berbère,sérère…
Ce sont les militaires qui cherchent à diviser nos communautés pour se pérenniser au pouvoir.
MAÏS ne croit pas à l’Unité Nationale, elle a été entièrement sapée par la junte depuis les tragiques événements de 1989. Ils tuent à petit feu, détruisent l’Ecole pour abrutir le peuple, arment Ahmed contre Hammadi, disent au brigadier Samory de briser les os de Ndofène,…
La seule union envisageable est celle du cavalier blanc sur son cheval noir. Après 46 ans de pouvoir militaire, on est loin du blanc et du noir de l’œil inséparables évoqué par le Président Moctar Ould Daddah.
Le mariage est légal, le divorce aussi. Se séparer de Nouakchott, capitale d’un Etat raciste, est une nécessité urgente et vitale.
Voici les cinq principaux sens de notre épi MAÏS :
1. Indivisibilité des peuples (vu)
2. Paix, Abondance , Santé et stabilité (PASS)
3. Discipline et Droit à Déconstruire (3D)
4. Pugnacité (MAKKA= MAayde e KAsanke)
5. Planter à temps (opportunisme vertueux)
On aura l’occasion de les développer dans d’autres articles. Il est essentiel de les comprendre pour saisir l’esprit de notre organisation
Remerciements à senalioune.com, notre site de contournement de la censure imposée depuis le 17/11/2020 par la junte à travers sa HAPA, hapeuse des libertés. Cela montre que nous sommes sur une voie qui dérange le système. Vous trouverez sur ce site tous nos articles sur l’indépendance du Sud. Il suffit de taper MAÏS dans la barre de recherche.
Nous souhaitons plein succès à la nouvelle radio senalioune lancée le 18 avril. Pour l’écouter il suffit de télécharger l’application senaliounemedia.
5/5/2024
Sammba NDEET
Fondateur de MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien
ELECTION PRÉSIDENTIELLE DU 24 JUIN
Des naïfs croient encore qu’un noir peut être Président du Trab El Beidhan. Non! Chacun son pays et le Sud aura alors sa constitution, son drapeau, son hymne, son…Président noir!
Cette élection est juste une tribune d’expression libre puisque le vainqueur a toujours été le candidat de la junte. Le Général Ghazouani risque même de s’introniser à vie en cas de guerre avec le Mali. D’ailleurs le retour rapide à un climat moins belliqueux devrait être le principal thème de cette pré-campagne électorale car en cas de conflit la présidentielle serait annulée. Les candidats, au lieu de prendre des initiatives favorisant la paix semblent attendre les ordres des militaires. Ils ont peut-être peur d’être accusés de haute trahison s’ils rappelaient que la junte soutient l’Azawad ou a signé récemment un accord avec l’OTAN qui n’est pas du goût de l’Alliance des Etats du Sahel (Mali, Niger, Burkina). Il y a un risque réél d’embrasement de la sous-région, avec transfert sur le sol africain de la guerre en Ukraine. OTAN versus Russie.
Vu le black-out total de l’opposition mauritanienne et des candidats, espérons qu’il ne se passera rien entre la Mauritanie et ses voisins. Le cas échéant, cette élection devra être une occasion pour introduire l’indépendance du Nord, de l’Est et du Sud. Ça n’est plus une éventualité mais une certitude.
À défaut d’évoquer l’éclatement du pays, déjà acté par une frange de l’élite arabe, il faudrait parler de l’Autonomie des régions pour couper le cordon ombilical avec Nouakchott, cette capitale de toutes les mauvaises décisions, dont un génocide physique contre les peuls.
MAÏS n’a pas encore trouvé de candidat autonomiste ou indépendantiste et s’oriente vers un appel au boycott tout en communiquant sur sa solution pour une séparation à l’amiable avec Nouakchott.
N’ayez pas peur de partager les publications sur MAÏS, vous ne risquez rien au moment où le système d’apartheid s’affaire à se faire réélire. Sa force de répression sera au plus bas jusqu’au 24 juin.
Comme d’habitude, le système va acheter les voix des révoltés, voler dans les urnes, distribuer des billets d’argent et du poisson yaay boy…
Les chars, pick-up, matraques et grenades, bien rangés pour séduire les masses, ressortiront juste avant la Proclamation de la victoire du Général, si possible avant le 1er tour. Oui, l’élection est pliée bien avant l’ouverture des bureaux de vote.
Ne comprendrons-nous jamais la perversité des militaires et leurs soutiens ? Pour notre santé physique et mentale, arrêtons de boire leur sale zrig.