Accueil MONDE Zidane explique son départ par un manque de confiance du président du...

Zidane explique son départ par un manque de confiance du président du Réal Madrid

445
0
PARTAGER
Zidane explique son départ par un manque de confiance du président du Réal Madrid

À travers une lettre ouverte publiée dans les colonnes du quotidien sportif espagnol AS, l’entraîneur français Zinédine Zidane a détaillé les raisons de son départ du Real Madrid. Il s’en est pris au président du club, Florentino Perez, en déplorant un manque de confiance à son endroit.

« Je m’en vais car je sens que le club ne me donne pas la confiance dont j’ai besoin, ne m’offre pas le soutien (nécessaire) pour construire quelque chose à moyen ou long terme », a lancé Zizou.

Rappelé à la rescousse par le Real Madrid en mars 2019, neuf mois à peine après être parti au faîte de sa gloire à la suite d’une troisième Ligue des champions consécutive, le technicien français a fini par partir la semaine dernière sur un bilan plus terne et dans une ambiance pesante.

« Je connais le football et je connais l’exigence d’un club comme le Real. Je sais que quand tu ne gagnes pas, tu dois t’en aller », écrit l’ex-coach merengue, avant de défendre son bilan.

« Tout ce que j’ai construit au quotidien, ce que j’ai apporté dans la relation avec les joueurs (…) a été oublié », poursuit-il, regrettant ce « peu de mémoire » alors qu’il était connu pour entretenir d’excellentes relations avec son équipe.

« J’aurais aimé que ces derniers mois, ma relation avec le club et avec le président eut été un peu différente de celle des autres entraîneurs ces derniers mois. Je ne demandais pas de privilèges, bien sûr que non, mais un peu plus de mémoire. Aujourd’hui, la vie d’un entraîneur sur le banc d’un grand club est de deux saisons, pas beaucoup plus. Pour durer plus longtemps, les relations humaines sont essentielles, elles sont plus importantes que l’argent, plus importantes que la gloire, plus importantes que tout. Vous devez prendre soin d’elles. C’est pourquoi cela m’a fait si mal quand j’ai lu dans la presse, après une défaite, que j’allais être limogé si je ne gagnais pas le match suivant.», déclare-t-il.

Zidane a réalisé l’exploit inédit de gagner trois Ligues des Champions consécutives (2016, 2017, 2018) avec le club merengue lors de son premier passage sur le banc.

« Je suis né pour gagner, et j’étais ici pour remporter des titres, mais au-delà de tout cela, il y avait les êtres humains, les émotions, la vie », développe-t-il.

Après avoir raflé neuf trophées en deux ans et demi lors de son premier passage, Zidane avait signé jusqu’en juin 2022 et comptait donner un nouveau souffle au Real Madrid.

Malgré des arrivées enthousiasmantes (Eden Hazard, Rodrygo, Eder Militao, Luka Jovic ou Ferland Mendy), le club merengue n’est pas parvenu à retrouver de sa superbe même s’il a été de nouveau sacré champion d’Espagne l’an dernier.

De nombreux noms circulent pour le remplacer sur le banc merengue: outre l’ex-buteur du club Raul, actuellement à la tête de la Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid, ou Joachim Löw, qui lâche la sélection allemande après l’Euro, l’Italien Antonio Conte, qui a quitté l’Inter Milan, est également pressenti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here