• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 15 août, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Un cuisinier mauritanien au festival du couscous à Marseille

by Rédaction
28/08/2021
0 0
A A
105
VIEWS

Le « kouss-kouss festival » se tient depuis vendredi 27 aout jusqu’au 4 septembre. Pour son ouverture et jusqu’au 29 août, à la Friche la Belle de Mai (3e), Les Grandes Tables proposent de goûter les couscous du Maroc, de la Tunisie et de la Mauritanie. L’Algérie est aussi concernée, puisque le 4 septembre, le restaurant algérien le Femina proposera son couscous berbère, dans la rue du Musée (1er).

Ce plat multimillénaire est entré au patrimoine immatériel de l’Unesco en décembre 2020, sur une candidature portée par une union de ces quatre pays. Qu’est-ce que cela implique au niveau culturel ?

Quatre cuisiniers qui participent au festival, témoignent de la valeur symbolique de ce plat qui rapproche les populations du Maghreb et de toute la Méditerranée.

Youssouf Sokhna, restaurant La Bifurcation

Youssouf Sokhna, 37 ans, gère un restaurant africain à Bagnolet, dans le 93. Originaire du sud de la Mauritanie, dans la région de Guidimakha, il a sa propre conception du couscous.

« Mon père était agriculteur », raconte-t-il tout en découpant la viande d’agneau. « C’est comme ça que je suis devenu un passionné de cuisine : avec l’amour de la terre. »

Arrivé en France à l’âge de 19 ans, il a suivi une formation de cuisinier pour transmettre sa culture culinaire. Car Youssouf Sokhna assure pouvoir manger du couscous le matin avec du lait caillé, le midi avec de la viande de chameau, ou le soir avec une crème à base de moringa.

Pour la 4e année, les chefs remettent le couvert pour le Kouss Kouss Festival, « Couscous, mon patrimoine » ! Un événement marquant la célébration de ce plat incontournable du monde de la gastronomie.

Pour cela, plus de 50 cuisiniers mijoteront leurs recettes histoire de s’en mettre plein la panse : du plat traditionnel en passant par des revisites aussi intéressantes qu’immersives ou des recettes gastronomiques… Place à la créativité pour les chefs !

Produit par Les grandes Tables, I.C.I et Marseille-Shopping, le festival est développé en collaboration avec de nombreux cuisiniers, restaurants et lieux culturels dont une vingtaine de nouveaux ont rejoint l’aventure cette année.

Plus d’une cinquantaine d’adresses se mettront donc au diapason dans tout Marseille et mettront à l’honneur les 4 pays ayant inscrit le couscous au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO en 2020 : l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Rigolade, parfums d’Orient et belles découvertes au menu !

Agences

Tags: festivalKous Kous
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Sahara : L’ONU nomme un Russe chef de la MINURSO

Next Post

Mauritanie : la 4G généralisée aux trois opérateurs de téléphonie

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Rapport HAPA : moins de 10 % des sites mauritaniens produisent du contenu original

Rapport HAPA : moins de 10 % des sites mauritaniens produisent du contenu original

12/08/2026
Gendarmerie de Sélibaby : coup d’arrêt à un transport de drogue

Gendarmerie de Sélibaby : coup d’arrêt à un transport de drogue

12/08/2026

In memorian : Ousmane Diagana dit Dembo : C’est dans la mort que commence l’immortalité

11/08/2026

Diasporas africaines : Les transferts de fonds frôlent les 100 milliards de dollars

08/08/2026

Modernisation du Hajj : Le ministère des Affaires islamiques mise sur la numérisation

07/08/2026

La Gendarmerie nationale démantèle deux réseaux de trafic de drogue et arrête 13 personnes à Atar

07/08/2026

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions

  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active