Le tribunal chargé des crimes liés à la corruption a décidé, ce mardi 21 mars courant, de suspendre pour une période de deux semaines, les audiences inscrites au programme du procès des inculpés dans le fameux dossier dit de la « décennie ».
» Je vous accorde jusqu’au 6 avril prochain pour convaincre votre collectif de défense à revenir au procès, sinon de solliciter les services d’autres avocats, le cas échéant, le tribunal engagera pour votre compte des avocats « , a lancé à cette occasion, le président de la Cour, le juge Oumar Ould Mohamed Lemine à l’adresse de l’ex homme fort de Nouakchott Mohamed Ould Abdel Aziz.
C’est en ces termes que le président du tribunal s’est exprimé avant d’annoncer la suspension des audiences pour une durée de 15 jours.
C’est semble-il un ultimatum lancé au collectif de défense de Ould Abdel Aziz et à son cerveau Me Mohameden Ould Icheddou, pour leur signifier que le procès reprendra inéluctablement à cette date, en leur présence ou non.
Ledit collectif a 15 jours également pour affiner sa défense et jouer activement sur le plan de communication afin de susciter une solidarité politique et judiciaire agissante autour de ses revendications.
L’avocat sénégalais de Ould Abdel Aziz, en l’occurrence Me Ciré Clédor Ly, se trouve actuellement dans la capitale française où il a été évacué à la suite d’un malaise survenu à Dakar, où il aurait été affaibli par son engagement sans faille aux côtés de son client et grand opposant sénégalais Ousmane Sonko, rappelle-t-on.