Khally Diallo brigue un mandat à l’Assemblée nationale mauritanienne pour la première fois en tête de liste des jeunes de la coalition Espoir Mauritanie. En exclusivité pour Senalioune, il nous explique les raisons de sa candidature. Entretien.
Senalioune: Qui est Khally Diallo?
Khally Diallo: Je suis khally Diallo, jeune Mauritanien, orphelin de père et de mère ayant été adopté dans une famille française. J’ai donc eu la chance d’aller à l’école, puis je suis aller en étude supérieure au Sénégal ou j’ai obtenu un diplôme professionnel en audiovisuel journalisme. Puis je suis rentré en Mauritanie en 2011 pour le lancement de la télévision Sahel comme journaliste à côté par Bah Ould Saleck, où j’ai passé plus d’une année et démi avant de démissionner. J’ai, après cela, travaillé au secrétariat exécutif national de lutte contre le Vih/Sida comme responsable de communication pendant 10 ans avant de prendre mon départ volontaire et aujourd’hui je travaille pour mon compte en tant qu’entrepreneur.
Pourquoi candidat à la députation?
Je suis candidat député sur la liste nationale des jeunes pour défendre les sans voix, les opprimés et porter haut la voix de la jeunesse que j’ai toujours porté. Notre assemblée nationale a besoin d’une nouvelle énergie et c’est aussi le lieu pour nous de mettre en avant la jeunesse de notre pays et participer dans le contrôle de l’action du gouvernement.
Que peut apporter votre candidature à la jeunesse mauritanienne ?
Ma candidature apportera à la jeunesse, un nouveau souffle mais surtout je serais pour cette jeunesse une voix claire. Je porterai la voix de cette jeunesse, tout en participant aux discussions et à la mise en lumière de la situation de notre jeunesse qui manque d’emploi, d’état civile et d’autres soucis de liberté d’expression et autres.
Pourquoi le choix de Coalition Espoir Mauritanie ?
La coalition Espoir Mauritanie est un cadre politique qui met en avant la diversité culturelle de notre pays. La volition espoir c’est la véritable carte d’identité representative de notre pays. C’est une coalition qui combat les inégalités et les injustices en Mauritanie
Les grandes lignes de votre programme ?
Les grandes lignes de mon programme sont l’accès à l’état civile, employabilité des jeunes, mais aussi je me suis engagé à réduire de 50% minimum salaire de député pour investir dans l’éducation, la formation et les activités génératrices de revenues pour la jeunesse.
Est ce vous avez confiance au système électoral mauritanien vu que lors des dernières élections présidentielles l’opposition avait accusé le régime de fraude massive ?
Avoir confiance en ce système électoral c’est trop dire mais restons optimiste
Quel conseil donnerez vous à cette jeunesse mauritanienne qui a perdue l’espoir surtout avec ces derniers mois le flux à l’ immigration vers les Etats-Unis ?
Comme je l’ai toujours dit, nos autorités et leur politiques ne font rien pour aider notre jeunesse à s’épanouir, tout ce qui est fait pour nous sans nous est fait contre nous. La jeunesse doit rester soudées, et ne jamais perdre espoir. Nous devons nous battre pour arracher ce qui nous appartient et cela passe nécessairement sans violence, loin de là haine avec un discours fédérateur.
Votre dernier mot
Mon dernier mot, c’est d’abord remercier Senalioune et appeler le peuple mauritanien à faire des choix conscients et voter massivement pour le logo du cheval noir.
Propos recueillis par Moudo Dieng