Des activistes des droits de l’homme et hommes politiques ont organisé le dimanche 14 avril courant, un sit-in devant la prison centrale de Nouakchott en solidarité avec l’ancien sénateur et président de Transparency Inclusive Mauritanie Mohamed Ould Ghadda.
Les participants à la manif de solidarité ont brandi des banderoles et scandé des slogans critiquant son emprisonnement, le qualifiant d’illégal et exigeant sa libération immédiate.
Le président du parti « En Avant la Mauritanie » (en cours de création), Noureddine Mohamedou, a critiqué l’emprisonnement d’Ould Ghada, disant qu’il en sortira la tête haute pour avoir toujours résisté à l’injustice et dénoncé la gabegie et les corrupteurs.
La militante Khadijetou Sidina Ould Ghadda a qualifié quant à elle l’ex sénateur de victime du système de corruption.
Le pouvoir a jeté Ould Ghadda en prison au lieu d’écrouer les corrompus, afin de gagner la confiance de certains hommes d’affaires qui ont pillé les richesses de la Mauritanie, ont scandé les protestataires.
Mint Sidina a critiqué le déferrement du juge d’instruction d’Ould Ghadda en prison, le qualifiant de non justifié, puisque son lieu de résidence est connu, qu’il n y a pas de risque qu’il s’évade ,insistant sula nécessité de sa libération immédiate.
Le secrétaire général de l’Observatoire mauritanien des droits de l’homme, Mohamed Mahmoud Abdel Jelil, a appelé pour sa part à la libération immédiate d’Ould Ghadda, dénonçant l’injustice dont il est victime, pour avoir dénoncé le trafic d’influence des lobbies sur le pouvoir