Accueil MONDE Sénégal: décès d’Hissein Habré

Sénégal: décès d’Hissein Habré

668
0
PARTAGER
Sénégal: décès d'Hissein Habré

Hissein Habré est décédé. L’ancien président tchadien a été emporté par la Covid-19 ce mardi 24 aout 2021 à Dakar, après avoir été admis aux urgences à cause des complications liées au diabète et à l’hypertension, rapporte i-Radio.

A noter qu’au début de la pandémie, Hissein Habré avait été placé le 7 avril 2020 en résidence surveillée pour 60 jours à cause des risques pour sa santé et de son âge avancée. Malgré la gravité de la troisième vague, les autorités ne lui avaient pas accordé ce même privilège en dépit de la demande de ses avocats.

En exil au Sénégal depuis sa chute fin 1990, Hissène Habré avait été jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité et condamné à la prison à la perpétuité par les Chambres extraordinaires africaines (CAE), en 2016 – peine qui avait été confirmée en appel l’année suivante.

«Malade», Habré continuait à purger sa peine à perpétuité au Cap Manuel. En détresse, son épouse avait plaidé pour que son mari sorte de prison en saisissant les Ong de défense des droits de l’Homme.

Au pouvoir de 1982 à 1990, il avait été renversé par Idriss Déby Itno, lui-même décédé en avril dernier. Une commission d’enquête tchadienne a chiffré à 40 000 le nombre des victimes de la répression sous son régime. Réfugié au Sénégal, il y avait été arrêté en 2013 et inculpé par un tribunal spécial instauré en coopération avec l’Union africaine (UA).

avec pressafrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here