Accueil Economie Sénégal: accord pour construire une usine de vaccins contre la COVID-19 et...

Sénégal: accord pour construire une usine de vaccins contre la COVID-19 et d’autres maladies endémiques

431
0
PARTAGER
Sénégal: accord pour construire une usine de vaccins contre la COVID-19

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, se félicite du soutien de l’Équipe Europe et de l’ensemble des partenaires, y compris les États-Unis et le Groupe de la Banque Mondiale, à la construction au Sénégal d’une usine de production de vaccins contre la COVID-19 et d’autres maladies endémiques.

Le Président de la République du Sénégal, le Commissaire européen en charge du marché intérieur, le Directeur de la Banque européenne d’investissement (www.EIB.org), et les États Unis ont signé des conventions de subventions pour un projet d’établissement d’une unité de production de vaccins à grande échelle. Cette décision s’est faite dans le cadre de l’initiative Équipe Europe pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique.

Ce projet va accroître sensiblement les capacités de production médicale et de vaccin de l’Afrique et réduire considérablement sa dépendance de l’extérieur où elle importe 99% de ses besoins en vaccin.

L’Institut Pasteur de Dakar va héberger un pôle régional de production. Ce mécanisme sera soutenu par le Gouvernement du Sénégal et les partenaires financiers internationaux.

L’objectif de produire en Afrique des vaccins contre la COVID-19 s’est rapproché aujourd’hui après que « l’Équipe Europe » a officiellement accepté de soutenir des investissements à grande échelle dans la production de vaccins par l’Institut Pasteur de Dakar, parallèlement à d’autres mesures de soutien.

La nouvelle usine devrait réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des importations de vaccins.

L’Afrique, un continent de 54 pays et 1,2 milliard d’habitants, ne produit actuellement que 1 % des vaccins qu’elle administre. Les 99 % restants sont importés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here