Accueil MAURITANIE Mauritanie/covid-19: vers l’observation d’un demi-confinement

Mauritanie/covid-19: vers l’observation d’un demi-confinement

778
0
PARTAGER
Mauritanie/covid-19: vers l’observation d’un demi-confinement

Ce n’est pas encore le confinement en Mauritanie, où le dernier  bilan quotidien de la situation épidémiologique de la pandémie du Covid-19 révèle, l’enregistrement de 3 décès en 24 heures dus à la maladie et 94 nouvelles contaminations.

Des chiffres alarmants et relativement réguliers au cours de la première dizaine de juillet courant, qui touche à sa fin, du moins pour les cas positifs enregistrés (86-83-67-102 -94) où la barre de 100 nouvelles infections a été approchée ou franchie.

Toujours est-il que la Mauritanie évite d’être alarmiste à la différence des Etats voisins où la propagation du variant Delta est prise très au sérieux et où le système sanitaire anti-Covid en Tunisie, Etat médicalement très avancé et développé, s’est effondré, selon les dires des officiels.

En effet, réunie le vendredi 9 juillet courant sous la présidence du Premier ministre Mohamed Ould Bilal, la commission ministérielle chargée du suivi du Covid-19 a décidé ce qui s’apparente à un demi-confinement articulé autour des 4 points suivants : 

– Le renforcement des mesures de contrôle et de tests au niveau des aéroports et des postes frontaliers, particulièrement en ce qui concerne les voyageurs en provenance des pays connaissant une situation épidémiologique difficile avec la propagation de souches du variant du coronavirus.

– Rendre plus strict le niveau du couvre-feu، interdiction totale de tous les rassemblements، imposer le respect des mesures préventives dans les espaces publics et renforcer l’opérationnalité à tous les niveaux pour faire face à toute nouvelle vague de propagation du virus.

– Accélération du rythme de la vaccination et de la sensibilisation pour relever ses niveaux et son intensification dans toutes les wilayas. La vaccination restera disponible dans tous les centres de santé sur l’ensemble du territoire national, car elle est le meilleur moyen offrant l’immunité requise.

– Appel des citoyens à continuer d’appliquer les mesures préventives tels que les masques, l’espacement, le lavage et la désinfection des mains, et les exhorte à éviter tout relâchement à cet égard, car jusqu’à présent le spectre de la pandémie menace toujours le monde.

Autant dire des mesures préventives qui étaient majoritairement en vigueur, puisqu’il s’agit de précautions d’ordre général prises par le public témoin des ravages énormes de la pandémie à travers le monde et de ses désastres enregistrés au jour le jour au niveau des puissances internationales.

Alors qu’en dire aux Etats spectateurs de cette catastrophe virale universelle, peu ou pas du tout réactifs par rapport à ce meurtrier silencieux dont la propagation rapide résiste jusque-là à toutes les  thérapies mondiales.