Le ministre de la défense nationale, le Général de division Hanena Ould Sidi, semble fortement contrarié par le Chef d’Etat-Major Général des Aarmées (CEMGA), le Général de division Mokhtar Ould Bella Ould Chaabane.
C’est ce que des sites arabophones ont largement diffusé ce lundi 2 octobre 2023, illustrant leurs allégations par des images vidéo qui ne laissent aucun doute sur ce malentendu dangereux qui couve au sommet de la pyramide Etat et plus grave, aux commandes de la Grande muette.
Dans ces enregistrements qui font le hub de l’actualité militaire et politique mauritanienne, on voit le CEMGA tendre naturellement et professionnellement la main à son patron Hanena.
Ce dernier, auquel, ce salamaleck physique intentionnel n’aurait pas échappé, a légèrement bifurqué de la tête et est resté accroché à son téléphone, comme s’il parle avec le Président Ghazouani en personne.
Ce qui parait avoir profondément indisposé et ridiculisé le haut gradé Ould Chaabane ; lequel s’est confondu dans on ne sait quoi, pour préserver tant que peu sa dignité de haut officier et même d’homme qui mérite respect et considération.
Pourtant, le ministre Hanena a bien prêté, au même instant, attention au président de l’Assemblée nationale, l’ex Général de division retraité Mohamed Ould Meguett, qu’il a salué chaleureusement.
L’incident s’est produit à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024, quelques minutes avant l’arrivée du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Réagissant à ce séisme qui caractérise le sommet de la pyramide Etat, les analystes ont évoqué un différend entre les deux hommes, consécutif aux récentes nominations au sein de l’institution militaire.
Un désaccord resté jusque-là discret, qui vient d’émerger, après avoir été fortement documenté par les photographes et largement médiatisé par les réseaux sociaux.