« À propos du Gaz, écoutez, c’est très important. Macky a donné 50% à la Mauritanie, sans demander notre avis »
Ousmane Sonko
Pour le faire savoir au plus grand nombre et, particulièrement, à ceux et celles qui ne parlent pas wolof, je viens de traduire en français les propos dans cette vidéo. Ils ont été tenus en 2019 par Ousmane Sonko, lors de sa campagne présidentielle.
De peur que les mémoires soient courtes ou trop volatiles, conservez bien cette VAR. Je réserve mes commentaires à mon article qui paraîtra bientôt sur le futur de la relation entre les deux pays.
28 mars 2024
Siree KAN
Fondateur de MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (TEKRUUR)
Ousmane SONKO :《Il y a un problème d’environnement ici à Dagana. La sécheresse avance. Comment l’arrêter? En prenant l’eau du fleuve pour irriguer ces vallées. C’est ce que nous appelons dans notre programme « revitalisation des vallées fossiles ».
Tous nos dirigeants, depuis Abdou Diouf, ont eu peur d’en parler parce que la Mauritanie a dit que personne ne touche au fleuve Sénégal. Le bon voisinage est une bonne chose. Nous respectons la Mauritanie, la Gambie, les deux Guinées et le Mali. Mais nous n’appartenons pas à la Mauritanie. Déjà, Senghor, sans organiser aucun référendum, avait donné la rive droite à la Mauritanie. Cette erreur nous suit toujours. Quand on regarde de près ceux qui sont de l’autre côté du fleuve, on voit bien qu’ils sont sénégalais comme nous. Avant de parler de bon voisinage, regardez nos pecheurs de Guet Ndar…Quand ils vont pêcher en Mauritanie, on les emprisonne ou on leur tire dessus.
À propos du Gaz, écoutez, c’est très important. Macky a donné 50% à la Mauritanie, sans demander notre avis. [il revient sur les vallées fossiles]. Si vous nous faites confiance, nous qui n’avons ni le complexe de la France, ni le complexe de l’Amérique, ni le complexe des arabes, n@aurony pas le complexe de cettr Mauritanie là. Un proverbe wolof dit « së më bopp ë lë gënël? Boppu naar! » [i e charité bien ordonnée commence par soi-même]. Avoir tout ce potentiel et laisser l’extérieur nous le ravir et notre jeunesse chômer? Il faut mettre un terme à ça et c’est le combat de 2019.》
Ousmane Sonko, campagne présidentielle 2019.
PS: Lors de la 1ère conférence de presse avec Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, juste après leur sortie de prison, Ousmane Sonko avait fixé le cap: son candidat sera dans la continuité de son programme de 2019.
VIDEO: « Nous ne devrons pas être complexés face à la Mauritanie. » Ousmane Sonko.