« Jaaligi Yero, ma grand-mère, faisait des douas personnalisés et nominatifs en pulaar! Quand j’étais malade je l’entendais prononcer distinctement mon nom et saisissais tout son amour à travers les paroles qu’elle adressait à Guéno-l’Eternel. Voila la force spirituelle qu’acquiert ceux ou celles qui communient avec leur Seigneur dans leurs langues maternelles. »
Siree KAN alias Sammba Ndeet. 29/03/2023
Ceci est une expérience pour connaître l’utilité des « bon vendredi » (BV), secs ou assortis de douas, qui saturent les téléphones comme des PV.
Je souhaite un très mauvais vendredi à tous les dictateurs africains.
Donc, normalement, dès samedi, si les BV marchent, Paul Biya & Co ne seront plus en poste,il me suffit de publier cette méchante prière. C’est cela l’ére de la spiritualité cybernétique et effrénée où la prière orale ou par la pensée perd du terrain face aux intentions formulées par écrit et partagées avec le plus grand nombre.
Les arabes musulmans au temps du prophète ne se souhaitaient bon vendredi, mais ça n’est pas une raison pour ne pas se souhaiter BV puisqu’ils ne prenaient pas l’avion non plus. Tout ce qui est bon est bon, il faudrait trouver le bon imam qui halalise le BV, ne poussez pas la porte du salafiste voulant retourner à l’âge où on sessuyait avec des pierres en nombre impair. Pour rester humain et équilibré, utilser le meilleur cadeau divin: le bon sens.
Ce vendredi, ce n’est pas la bonté des BV qu’on teste, on cherche plutôt à mesurer objectivement leur efficacité. À l’heure de l’IA, les religions ne devraient plus avoir peur de se soumettrre à des expériences scientifiques. Ça fait longtemps que je ne fais plus de PV. Oups! Je voulais dire BV. Avec mes observations de physicien-chimiste j’ai conclu que ça ne sert pas à grande chose. Rien de palpable, c’est à croire que Dieu n’intervient pas. En plus pour quelle raison ke vendredi a-t-il été privilégié? Les 6 autres jours de la semaine vont être jaloux. Un voeu de bonne année(BA) devait suffire, non?
Entre BV et BA, faires votre choix.
Rassurez-vous, j’ai été bien éduqué par le pulaagu, la tradition ancestrale des peuls. Par conséquent, je réponds poliment à tous les BV, ça part d’une bonne intention disais-je. Le risque c’est quand le fatalisme s’en mêle et qu’un malheureux cherche à exploser son compteur de BV envoyés en pensant que cela le dispense d’efforts plus concrets. Il est persuadé que tous ses souhaits seront exaucés. Dès lors, à quoi bon étudier ou travailler ? Pour les personnes qui se reposent entièrement sur l’action divine, les religions peuvent les détourner d’agir par eux-mêmes, de s’investir et vivre pleinement.
À partir de maintenant, je vais être difficile à suivre: quand on me dit BV dans ma langue pulaar, ça ne résonne pas pareil, ça ne raisonne plus chez moi. Je ne sais pourquoi mais entendre « mawnde malaande! » me donne espoir que nos langues africaines sont compétitives et vivantes, qu’elles se renouvellent et se réinventent. C’était une grande bataille que de créer en pulaar des noms pour les jours de la semaine et les mois de l’année. Scandaleux quand on sait que l’Afrique a le calendrier le plus vieux de l’humanité. Elle avait un savoir phénoménal en astronomie. Dans la vallée du Nil nos ancêtres arrivaient par exemple à prévoir les crues du Nil en observant l’étoile Sirius. Ah! Le bon vieux temps!
J’ai bien aimé cette prière(voir photo à la fin). Elle est un peu moins automatique que celles que je reçois d’habitude. Triple aamiin donc! Et triple hotep!
Peu importe qu’on dise Allah, God, Dieu, Yahvé, Guéno, Deus,…c’est toujours en référence au Créateur, à l’Eternel, …
Je me suis constitué une petite liste des noms de Dieu dans quelques langues ainsi que leurs significations. On apprend beaucoup sur les différentes cosmogonies. La vision de Dieu est fonction des peuples et de leurs environnements, elle ne peut pas être universelle sauf au prix de renoncements à l’héritage laissé par les ancêtres. Qui est assez fou pou accepter l’effacement de la mémoire de son peuple ou rompre la chaîne de transmission de la vie et du savoir? C’est se suicider. « un peuple sans histoire est un peuple sans âme » dixit alain Foka.
Jaaligi Yero, ma grand-mère pardonnée par l’Unique, faisait des douas personnalisés et nominatifs en pulaar! Quand j’étais malade je l’entendais prononcer distinctement mon nom et saisissais tout son amour à travers les paroles qu’elle adressait à Guéno-l’Eternel. Voila la force spirituelle qu’acquiert ceux ou celles qui communient avec leur Seigneur dans leurs langues maternelles.
Ce héritage de Jaaligi est bien gardé. Je suis même allé plus loin que ses douas: toutes mes prières sont pensées et dites en pulaar.
Précision: je ne suis pas du tout dans la traduction de sourates ou versets arabes. Mes prières me viennent du fil de ma vie, du contexte du jour…
J’ai déja écrit sur les vertus de prier dans sa langue maternelle, cela fait partie de mes combats jusqu’à mon dernier souffle.
C’était ma petite pause spirituelle. Je suis content de l’intérêt accordé par certains à mes écrits sur les traditions africaines et les religions. Je ne suis ni prophète, ni gourou et je ne cherche aucun disciple. J’essaie juste de transmettre les enseignements que j’ai reçu de grands initiés. Je citerais Doumbi Fakoly, ancien banquier malien auteur d’une cinquantaine de livres, Omotunde Kalala, un ancêtre méritant et spécialiste de l’Egypte. Je lui souhaite réincarnation, même si beaucoup estiment qu’il a fini sa mission d’éveil et de conscientisation du Continent.Il disait que Thomas Römer, du Collège de France, était un intellectuel honnête. Je confirme, et la thora n’a aucun secret pour ce théologue hébraïque. Je vous recommande fortement de les suivre sur YouTube, de commander et lire leurs livres.
Hotep!
vendredi 29 mars 2024
Siree KAN alias Sammba Ndeet
Kushite & Tekruur
Explications
Douas: ce sont des invocations, des demandes le plus souvent personnelles, adressées à Allah. Les douas peuvent être glissées dans les prieres mais, en général, elles se font après des prières obligatoires ou facultatives.
Cosmogonie: théorie expliquant l’origine et la formation de l’univers. Presque chaque peuple a sa version. Je reviendrais un jour expliquer ce que disent les peuls. Il y a une trame commune aux peuples issus de l’Egypte antique.
Photo: « Bon vendredi » accompagné d’une belle prière pour les opprimés. Pensées aux noirs de Mauritanie qui sont victimes d’un racisme d’Etat. En priant dans nos langues maternelles, on mettra bientôt fin à notre colonisation linguistique par l’Occident et l’Orient.