Le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé le lundi matin 5 juillet courant au village de Rgheiwat dans la moughataa de Rosso dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya du Trarza.
Moins d’une heure après, il supervisa dans la localité de Chechiya (arrondissement de Jidrel Mohguen, moughataa de Rosso) le lancement de la campagne agricole 2021-2022.
Il devra enchainer par la suite les inaugurations et les cérémonies de pose de la première pierre de grands projets de développement dont le plus en vue est le lancements des travaux de construction du futur port fluvial reliant la Mauritanie au Sénégal.
Mais, c’est surtout dans la soirée, que sa réunion traditionnelle prévue avec des dizaines d’élus, cadres et notables de la wilaya, où certains intervenants prendront la parole pour exprimer soit leur allégeance, poser les problèmes des populations du Trarza ou émettre des doléances, est la plus attendue avec impatience par les nombreux invités à cet évènement, habituellement organisé au tour d’un diner.
Mais à la dernière minute et sur conseil du ministère de la santé, relatif à la constatation d’une propagation de la pandémie du Covid-19 au cours de ces derniers jours en Mauritanie, cette rencontre a été finalement annulée.
Une décision accueillie avec beaucoup de réjouissances par les élites mauritaniennes, pour lesquelles, le président Ould Ghazouani a été sauvé de justesse d’un cirque politique creux qui allait considérablement écorner la portée de la visite et obnubiler son cachet proprement économique.
C’est d’autant vrai que ce genre de rencontre entre le Président et les forces vives régionales fait émerger, malgré les invités, les profonds conflits opposant les acteurs politiques de la wilaya, faisant du coup apparaitre des rivalités profondes qu’il est difficile de sentir en raison de l’unité spontanée occasionnée par la nécessité de réserve un accueil populaire, chaleureux et enthousiaste à l’illustre hôte.
Non loin de ces divergences locales, des sources évoquent même un différend opposant les maires et les députés du Trarza sur la primauté protocolaire leur revenant dans les rangs des files bravant le soleil ardent pour saluer le président à son arrivée.