Assurer la transparence des élections présidentielles de juin courant est le leitmotiv arboré et réaffirmé régulièrement par la Commission Nationale Electorale Indépendante.
Le Président Ghazaouni, candidat à sa propre succession vient d’appeler aussi ses partisans à éviter la fraude, l’achat des consciences et la falsification.
Non encore suffisamment réconfortée sur ce point, l’opposition compte mettre tout de même une stratégie afin que les irrégularités au cours de ces présidentielles décisives, dont le sprint met en cours 7 candidats y compris le Président candidat à sa propre succession, soient moindre que celles qui ont caractérisé les dernières élections législatives, régionales et municipales.
Elargir les marges, parvenir à les développer, par la présence, la participation et la dénonciation des fraudeurs, voire les actions à même de les empêcher de commettre des falsifications sous diverses formes, sont des axes de cette approche, selon un entretien accordé par le candidat et président de Tawassoul Hamadi Ould Sid’Mokhtar, selon lequel, ils tiennent à ne pas revivre le même scénario des élections passées.
Il a évoqué à ce propos ce qu’il a appelé le niveau élevé des violations procédurières et la faiblesse inquiétante de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à gérer l’ensemble du processus.
Au cours de ces consultations, nous avons enregistré nos observations sur l’opération, voire revendiqué leur réorganisation en certaines circonscriptions, a indiqué le candidat, selon lequel, des réunions ultérieures avec la CENI ont permis de réaffirmer ces remarques et de souligner la nécessité d’évaluer l’expérience passée.
Nous avons même appelé à un dialogue inclusif afin de remédier aux irrégularités majeures en matière de supervision électorale et d’assurer un système garantissant l’intégrité et la transparence de toute élection, a-t-il ajouté.
En dépit de notre sentiment d’insatisfaction sur ces points, nous sommes aujourd’hui déterminés à faire pression et à lutter pour atteindre le niveau minimum de transparence, a-t-il indiqué, disant que c’est cela, notre expérience et notre vision dans le développement du processus démocratique .