La visite effectuée par le président togolais Faure Gnassingbé en Mauritanie, a été sanctionnée par un communiqué final conjoint, dans lequel, Nouakchott et Lomé ont mis en exergue leur concordance de points de vue et attiré l’attention de la communauté internationale sur l’urgence de la mise à disposition des pays africains des vaccins nécessaires pour faire face à la pandémie du Covid19.
Ci-après l’intégralité dudit Communiqué conjoint
Communiqué final conjoint sanctionnant la visite d’amitié et de travail en République Islamique de Mauritanie de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise
A l’invitation de Son Homologue et Frère, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, Chef de l’État, a effectué, les 13 au 14 Octobre 2021, une visite d’amitié et de travail en Mauritanie, à la tête d’une importante délégation comprenant plusieurs ministres et hauts fonctionnaires.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Elle traduit la volonté commune des deux Présidents de consolider et de renforcer davantage, par le biais de la concertation régulière et du dialogue permanent, les liens historiques d’amitié et de fraternité qui unissent les deux Peuples frères, mauritanien et togolais.
Au cours de cette visite, les deux Présidents ont eu un entretien en tête-à-tête qui fut l’occasion de passer en revue les relations bilatérales ainsi que les questions sous régionales, continentales et internationales d’intérêt commun.
Les deux Chefs d’État ont également eu une séance de travail élargie aux membres de leurs délégations, qui a mis en relief une large convergence des points de vue sur l’ensemble des sujets abordés.
SE Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et SE Monsieur Faure Essozimna GNASSINBE se sont félicités de cette convergence de vues et ont, sur le plan bilatéral, réaffirmé leur ferme volonté de tout mettre en œuvre pour développer et raffermir les liens de coopération entre les deux pays dans l’intérêt de leurs deux peuples frères.
Sur le plan multilatéral, les deux Chefs d’état ont rappelé à la communauté internationale l’urgence de la mise à disposition des pays africains des vaccins nécessaires pour faire face à la pandémie du Covid19. Ils ont aussi souligné la nécessité d’une annulation de la dette africaine en vue de créer les conditions propices d’une reprise économique post covid, rapide et durable.
En outre, Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations par rapport à la violence dans la sous-région du Sahel et leur inquiétude quant au risque de son extension aux pays voisins.
Ils ont également, par la même occasion, réaffirmé la nécessité d’un renforcement de l’engagement de la communauté internationale aux côtés du G5 Sahel dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi que dans ses efforts en vue de construire un développement durable et inclusif.
Les risques majeurs liés au changement climatiques ont fait également l’objet d’une attention particulière des deux Chefs d’Etat qui ont rappelé que l’Afrique, qui pourtant contribue très peu à l’émission de gaz à effet de serre, en est cependant la première victime.
Ils ont par la même occasion renouvelée leur ferme volonté de contribuer activement à la réalisation des engagements internationaux en matière de promotion d’énergies propres et d’atténuation des effets du changement climatique.
Dans la perspective de la Cop26 et du Sommet des leaders mondiaux, prévus à Glasgow, en Ecosse, en novembre prochain, les deux Présidents ont lancé un appel aux pays industrialisés afin de tout mettre en œuvre pour contribuer, de façon significative, à la réduction des gaz à effet de serre ainsi qu’à la promotion des énergies renouvelables.
Au terme de sa visite, Son Excellence le Président Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à Son Homologue, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à Son Gouvernement et au Peuple mauritanien , pour l’accueil fraternel, l’hospitalité généreuse et les marques d’attention dont lui-même et sa délégation ont fait l’objet tout au long de leur séjour.
Son Excellence le Président Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE a adressé une invitation à Son Homologue et Frère, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour effectuer prochainement une visite en République Togolaise. Cette invitation a été acceptée avec un grand plaisir et la date de cette visite sera fixée, ultérieurement, par voie diplomatique.
Le présent communiqué conjoint est établi en deux versions, Arabe et Française, les deux textes faisant également foi.
Fait à Nouakchott, le 14 Octobre 2021
Pour le Gouvernement de la
République Islamique de Mauritanie
Pour le Gouvernement de la
République Togolaise
S.E.M SIDNA OULD SIDI MOHAMED
OULD AHMED ELY
Ministre de l’Agriculture
S.E.M ANTOINE Lékpa GBEGBENI
Ministre de l’agriculture, de l’élevage Et du développement rural.