Le Parti de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) a qualifié les déclarations du Premier ministre Mohamed Ould Bilal de déviation hideuse aux règles les plus élémentaires de la concurrence démocratique.
Ould Bilal avait publiquement annoncé avoir tâté le terrain politique afin de secourir le parti Insaf au pouvoir, qui se trouve en difficulté dans sa course pour les législatives, régionales et municipales du 13 mai prochain.
Le parti dirigé par le leader politique de longue date Messaoud Ould Boulkheir a appelé le peuple mauritanien et ses forces vives à travailler avec diligence et sincérité pour protéger la démocratie et affirmer la plus grande fermeté ace à ces pratiques destructrices
Comme l’ensemble du peuple mauritanien, l’APP a été surprise par les déclarations réticentes du Premier ministre, à travers elles, il a révélé la volonté du pouvoir en place de ramener le processus électoral au pré carré d’antan, a indiqué l’APP dans un communiqué.
Le parti a dénoncé également ce qu’il a appelé la poursuite de la politique d’intimidation et de séduction visant à exploiter le prestige de l’État et ses moyens afin de truquer les élections en imposant des candidats rejetés tant par le peuple que par les thuriféraires et les inconditionnels du pouvoir.
L’APP a condamné par ailleurs lesdits propos les qualifiant de vils, dénonçant aussi toutes les pratiques qui les ont précédées portant sur l’intervention flagrante et illégale du gouvernement et de la majorité des responsables des administrations publiques dans le jeu politique.
Ces agissements repréhensibles s’ajoutent à la persécution des Mauritaniens de l’étranger et aux obstacles dressés devants l’inscription des électeurs dans le fichier électoral afin de les empêcher d’exercer leur droit de vote.