Accueil MAURITANIE Mes questions au général Aziz

Mes questions au général Aziz

PARTAGER
Interview: Ciré KANE, ex porte-parole de AJD/MR et fondateur de MAÏS

Cette rencontre à Bordeaux, aux allures de pré campagne pour se réinstaller au palais ocre, ne confirme-t-elle pas le scénario à la Medvedev décrié par certains en 2019? Voilà la 1ère question que je poserai et le Général Aziz s’y est préparé.

Après la dissolution du Basep, est-il capable de faire un 3ème coup d’Etat, ce qui serait un record absolu? Le maintien au pouvoir des militaires depuis 1978 est-il un coup d’Etat définitif et permanent ?

La Mauritanie est-elle un Etat narcotrafiquant? Ça rentre dans le thème de cette rencontre sur les perspectives économiques.

Je crois que c’est à cette dernière question que les organisateurs vont m’expulser de la salle. Je leur dirai alors que c’est le Général Aziz qui nous a débarrassé du Colonel Taya après une révolution de palais. Pensez-vous qu’ils accepteraient que je continue à embarasser le Raïs comme l’avait fait le journaliste Ahmedou Weddia?

Je n’irai pas à Bordeaux le 2 octobre car le puzzle est presque entièrement assemblé et il y a très peu de suspens. Avec un Général Ghazouani très peu attaché au pouvoir (il ne fait rien pour redorer son blason) et un Général Aziz devenu principal opposant, la présidentielle de 2024 en Trab El beidhan est pliée.

MAÏS cherche le Frederick Deklerk qui va décoloniser le Sud, reconnaître le Tékrour. Cet homme, Général ou capitaine, rentrera dans l’histoire de cette terre coincée entre le Sénégal et le Maroc. Une fédération ou deux Etats séparés ? Laissez-nous essayer, en y croyant très fort. 

Le Tékrour est un empire fondé au début du 8ème siècle ou vivaient en harmonie et dans une relative stabilité sérères, soninkés, peuls, wolofs, amazighs (Berbères). Paix et abondance représentée par l’épi de MAÏS.

29 septembre 2022Ciré Kane, ex porte-parole de L’AJD/MR et fondateur de MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud