Le député Isselkou Ould Bahah a appelé à la fermeture complète du siège du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, dont toute la façade risque de s’effondrer d’un moment à l’autre, selon ses assertions.
Des morceaux de vitres seraient tombés du cinquième ou sixième étage sur les piétons longeant l’immeuble, indique le député, selon lequel, un jeune du nom de Mohamed Kane avait été grièvement blessé par des morceaux de vitres tombés sur lui au moment où il passait devant le ministère.
Il saignait abondamment alors qu’une partie de la chair recouvrant sa main gauche gisait au sol, a rapporté le parlementaire, qui a dit avoir secouru le malheureux et l’avoir transporté aux services d’urgence, où l’un des chirurgiens les plus compétents l’avait opéré au terme d’une heure et demie.
Cet immeuble de l’État qui abrite les deux ministères des Affaires islamiques et de l’habitat avait été construit depuis années avec un d’énormes moyens provenant du trésor public avait suscité à l’époque beaucoup de controverses et de nombreuses questions s’étaient posées à ce moment-là sur les parties chargées de sa construction.
Qui est responsable des dommages matériels, psychologiques et moraux subis aujourd’hui par le jeune Mohamed Kane et qui pourraient bientôt toucher d’autres passants si le problème n’est pas résolu ?
Est-ce l’entrepreneur qui a construit le bâtiment en phase d’effondrement ? Ou bien ce sont les ministres des Affaires islamiques et de l’habitat qui occupent le bâtiment ? Ou encore la commission des marchés publics qui a réceptionné au départ l’immeuble alors qu’il était dans un si mauvais état, ou c’est une autre parti? It s the question