Nani Ould Chrouga, porte-parole du gouvernement, a déclaré que le gouvernement mauritanien a suivi toutes les procédures légales sur de la question de la levée de l’immunité parlementaire du député Biram Dah Abeid.
Il a souligné lors d’une conférence de presse ce mercredi soir que le gouvernement n’a rien à voir avec cette question, indiquant que si le gouvernement avait souhaité de telles mesures, il les aurait prises depuis un certain temps.
Le bureau de l’Assemblée nationale a levé l’immunité parlementaire du député Biram Dah Abeid, à la suite d’une plainte déposée devant la justice par le chef du parti Union Forces du Progrès, Mohamed Ould Mouloud.
Le ministère de la Justice a envoyé une lettre au Bureau de l’Assemblée, demandant la levée de l’immunité du député Biram Dah Abeid, suite à la plainte. De nombreuses organisations et sociétés civiles ont dénoncé cette démarche soulignant que ceci est une manipulation du gouvernement pour empêcher Biram de se présenter aux élections présidentielles prévues en juin 2024.