« le sens du posting de Mr Ciré Kane, sciemment déformé par quelques intervenants, n’était pas « d’appeler à la guerre » mais plutôt d’impulser une réflexion, susciter un débat autour de notre « Unité nationale » devenue problématique «
Samba THIAM, novembre 2020, cridem
Je tiens aujourd’hui à témoigner pour la seconde fois toute ma reconnaissance à un homme que je n’ai jamais vu, et on n’a pas non plus milité ensemble dans la même formation politique. Il s’agit de Samba THIAM, le président des FPC, le seul chef de parti qui a invité les mauritaniens à débattre sur ma proposition de partition du pays formulée le 16 novembre 2020 et intitulée « Mauritanie : partition ou guerre ? ». Ce document, diffusé en deux parties, fut dénommé DEMI-MANIFESTE par la presse, il est l’ancêtre de MAÏS créé un an plus tard.
À l’époque, prendre ma défense était une position extrêmement solitaire et courageuse, c’était s’exposer aux insultes, être taxé de vouloir détruire le pays. Certains hurluberlus demandaient ma tête, que je gardais froide et concentrée sur les contributions intéressantes et non hors-sujet de mes compatriotes.
On me fuyait comme la peste. Et pourtant c’est ce moment que choisirent spontanément Ousmane Abdoul Sarr (AVOMM), Samba THIAM(FPC) et Baba Ould Jiddou(APP) pour déployer leurs boucliers de protection autour d’un penseur libre. Je n’oublierai jamais leurs très sincères réactions et les risques pris.
Le président des FPC avait fait un article dans cridem résumant brillamment ma pensée et avait un peu calmé la tempête déclenchée par certains « programmés » pour l’unité du cavalier avec sa monture, irrités par notre dewgal na dagii, ceergal na dagii (le mariage est légal, le divorce aussi !).
Samba THIAM, mon tokara, est l’un de nos intellectuels qui maîtrise le plus la question noire, il monte souvent au filet pour finir un set contre les nationalistes arabes, véritable cancer et idéologues du génocide de 1989.
Nous sommes donc amis de loin, et alliés sur l’essentiel. FPC est pour l’autonomie, qui peut être vue comme l’étape intermédiaire avant l’indépendance prônée par MAÏS. Pour toutes ces raisons, Samba THIAM est le théoricien rigoureux, l’aîné à respecter et j’appelle au nom de MAÏS à soutenir sa candidature actuelle, future, et toute son action politique en lien direct ou indirect avec le processus irréversible enclenché pour un Tékrour libre et indépendant.
Avec une bonne mobilisation, notre Bacca national sera député de Nouakchott Ouest (Ksar, Tevragh Zeina et Sebkha). Il me semble qu’il est secondé par un autre grand monsieur : Alassane Dia que j’avais surnommé Le Bon [moƴƴo Dia, Dabakh, sens de alassane] dans un hommage magnifiant son travail depuis 2012 au sein de TPMN.
Samba THIAM à l’assemblée, c ‘est possible! Une loi criminalisant et interdisant le baathisme et ses avatars porterait forcément son nom. Aamiin.
Il n’a jamais laissé le moindre répit à ses idéologies dangereuses. D’ailleurs c’est ce qu’il reproche à ma génération, de ne pas répliquer en temps réel à ces racistes. Oui, je préfère lire ses longues sorties, me contenter d’apprendre. Je ne suis qu’un indépendantiste en herbe.
Wiiw Sammba Dogataa!
ÉPILOGUE
Aujourd’hui, certains de ceux qui trouvaient l’idée de l’indépendance du Sud farfelue ou prématurée, se préoccupent du tracé de la frontière, des ressources du Tékrour,…ça avance donc. C’est grâce en premier aux trois hommes précités et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la validation du demi-manifeste avant sa large diffusion en Mauritanie. Il avait été immédiatement interdit par la HAPA pour atteinte à l’intégrité territoriale et à la sécurité de l’Etat. Par cette panique, l’objectif visé par le document avait été dépassé. La junte ne nous laisse la liberté d’expression que si on se plaît dans son fameux cadre légal, sa garantie de tout vérouiller. Vivement que les censures se multiplient pour les opposants.
Vu le rôle visible et exposé joué dès la formalisation de l’indépendance du Sud, Samba THIAM, par son franc-parler, pourrait être l’une des vitrines légales de MAÏS à l’intérieur du pays. Nous le souhaitons, élections ou pas.
Les premiers indépendantistes mauritaniens affichés de ce 21ème siècle sont le Général Aziz et son Premier-Ministre Yahya Ould Hademine. Ce dernier déclarait en juin 2017 que Nouakchott ne développait pas le Sud car c’est une région qui finirait par être indépendante. Personne n’avait demandé sa tête, ni même qu’il démissionne ou soit emprisonné. Alors pourquoi quand des tkaarir [habitants du Tékrour en hassaniya] demandent 3 ans plus tard l’indépendance du Tékrour certains arabes exigent que ma tête tombe et roule? Soit ils sont ignorants, soit les noirs n’ont pas les mêmes droits que les arabes. Ou les deux à la fois. Ils ignorent que l’élite beidhane s’est réunie il y a environ 4 ans et est arrivée à la conclusion que, vu le niveau des injustices, le pays aller éclater. La junte elle-même n’a jamais démenti les propos de son ancien Premier-Ministre. Ne parlons même pas des arabes du Nord qui ont récemment déclaré leur autonomie aux allures d’indépendance ou d’allégeance au Maroc. MAÏS avait prévu un tel scénario dès sa création.
Voilà pourquoi MAÏS a dépassé depuis longtemps la question de la pertinence ou non de l’indépendance du Sud. Elle aura lieu contre vents et marées, attelons-nous donc à bien la préparer en évitant de verser le sang d’innocents.
L’indépendance n’étant pas une fin en soi, MAÏS accorde une grande importance à la question sociale (féodalité et esclavage, place des femmes,…)
Nous sommes des indépendantistes. Les séparatistes sont ceux qui ont pendu à Inal 28 soldats parce qu’ils étaient noirs et non arabes. C’est ce jour que la junte a définitivement tracé la frontière entre le Nord et le Sud avec le sang des tkaarir.
Pour info, le Tékrour est noir, berbère et accueillant. Récemment un homme politique a utilisé le mot tkaarir en le restreignant aux seuls peuls, il devrait revoir son histoire. Seuls les arabes qui ne reconnaissent pas leur berbérité s’excluent de l’identité originelle de ce royaume fondé vers 800 par les peuls Dia Oogo et où toutes les communautés ont exercé le pouvoir: sossés, wolofs, peuls, soninkés, sérères, berbères…
Aujourd’hui est l’anniversaire de la disparition de Cheikh Oumar BA, prions pour son repos éternel.
Et vive Samba THIAM !
dimanche 26 mars 2023
Siree KAN
Fondateur de MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (Tékrour)
LIENS UTILES
Article de Samba THIAM sur le demi-manifeste:
Le demi-manifeste censuré par la HAPA :
Propos en juin 2017 de Yahya Ould Hademine :
http://fr.alakhbar.info/12586-0-Mauritanie-lEtat-aurait-deliberement-delaisse-la-Vallee.html
Déclaration de naissance de MAÏS :
senalioune.com est le site de contournement de la censure et de l’autocensure. La junte s’est un peu détendue depuis la clarification de notre ligne politique mais la presse a peur de toutes les lois liberticides qui peuvent les condamner à de fortes amendes ou les jeter en prison.