Accueil MAURITANIE Mauritanie: l’opposition se réunit en vue du prochain dialogue national

Mauritanie: l’opposition se réunit en vue du prochain dialogue national

PARTAGER
Mauritanie: l'opposition se réunit en vue des prochaines concertations

Les partis d’opposition mauritaniens tiendront une réunion, ce mercredi, pour décider de leur participation au comité qui supervisera le prochain dialogue national.

La réunion réunira plusieurs partis d’opposition, notamment le parti Tawassul, le rassemblement des forces démocratiques, l’Union des forces pour le progrès et l’Alliance populaire progressiste.

Les partis d’opposition et les partis loyalistes du président Ghazouani s’étaient entendus pour former une commission mixte chargée de préparer le dialogue national, dont les membres seraient également répartis entre les deux partis (coalition de l’UPR et opposition) .

Les deux parties ont également convenu que le chef du comité serait nommé par le président de la République Mohamed Ould Ghazouani.

Selon sahara media, l’opposition discutera de deux points principaux, dont l’un concerne le nombre de membres du comité, et l’autre concerne les noms qui représenteront l’opposition au sein du comité.

Malgré le début des préparatifs du dialogue nationale il y a près d’un an, aucune date n’a été fixée pour son lancement, tandis que des voix dans l’opposition commencent à s’interroger sur la sincérité de l’intention des autorités officielles d’organiser le dialogue national.

Cependant le gouvernement a rejeté ces soupçons et a déclaré, par l’intermédiaire de son porte-parole le ministre de la culture Mokhtar Ould Dahi, que tout retard dans le démarrage du dialogue national est du coté des partis politiques et non par le gouvernement.

LIRE AUSSI: Kane Hamidou Baba: “Nous voulons un dialogue national sérieux et inclusif sans tabou”