« Des noirs mauritaniens continuent de pactiser avec les suprémacistes blancs ou leurs favoris, une banalisation du nationalisme arabe et, par ricochet, du génocide contre les noirs non arabes. »
Hier, l’extrême-droite française, après avoir été banalisée, est sortie en tête des élections européennes avec pres de 40% des voix! Elle est en passe de gouverner tout le pays dans 1 mois.
Pendant ce temps, des noirs mauritaniens continuent de pactiser avec les suprémacistes blancs ou leurs favoris, une banalisation du nationalisme arabe et, par ricochet, du génocide contre les noirs non arabes.
Dans un article récent j’évoquais les dangers de tout flirt direct ou indirect avec l’extrême-droite mauritanienne après le soutien de Samba THIAM à Biram Dah Abeïd, le favori du parti baathiste Sawab. Que la Mauritanie prenne leçon sur la montée des extrémismes racistes en Europe, un continent qui avait montré ses capacités à haïr et à exterminer avec le nazisme et le stalinisme.
Les noirs s’investissent plus dans la campagne présidentielle en Mauritanie que les beïdhanes pour des élections qui seront finalement remportées par ces derniers. Une malédiction. S’ils avaient mobilisé leur énergie depuis 1991 pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination, le Sud mauritanien serait libre et indépendant aujourd’hui. Faut-il un autre génocide pour nous réveiller?
Il n’y a rien à gagner dans cette nième élection sinon des divisions exacerbées par les divisions d’autres élections passées. La Mauritanie du Sud doit se réveiller et prendre son destin en main:
I-N-D-É-P-E-N-D-A-N-C-E!
En ce qui me concerne, la libération entière des terres du sud est ma dernière lutte, jusqu’à la pleine liberté du peuple noir de Mauritanie. Un pays où un chameau appartenant à un arabe et vadrouillant à Sylla avait plus de valeur que tous les habitants de ce village. Il peut détruire champs et jardins de pauvres noirs. Interdiction de contrarier la bête. Ce fait divers ne sera traité par aucun programme de campagne. On l’enveloppera dans la vague question nationale ou question de cohabitation. Il faudrait maintenant des réponses. Une question s’est résolue d’elle-même : la cohabitation avec Nouakchott, capitale négrophobe et génocidaire, est devenue impossible depuis le 28.11.1990. La réponse est une séparation à l’amiable, pendant que les esprits sont lucides, avant un autre génocide.
10 juin 2024
Siree Tekruur
MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien
NOTE
En Mauritanie, les courants politiques sont plus devinés que bien dessinés. La junte, avec sa politique libérale, où plutôt son absence de politique est la Droite, celle des riches et puissants.
Suit L’Extrême-Droite est son idéologie suprémaciste arabe. Elle a investit tous les centres de décision : armée, parlement, administration, justice, médias,…
Au bas de l’échelle des influences, les communistes, les partis et mouvements noirs, rarement conviés au partage du pouvoir.
L’objectif de la junte est de réduire l’offre politique. Il n’y aurait plus que 3 partis arabes: insav, udp et un 3ème laron qui pourrait être…Sawab! C’est le nouveau paysage politique confirmé depuis plusieurs élections pour les deux premiers. Sawab monterait sur ce podium grâce aux voix haratines principalement. Du déjà vu avec les nasséristes de APP et Messaoud Ould Boulkheïr.