La frontière avec le Mali est instable et connait « de nombreux mouvements entre les groupes armés et l’armée malienne », a affirmé récemment le Porte-parole du gouvernement mauritanien, selon lequel, l’armée mauritanienne défendra ses citoyens en dehors, comme à l’intérieur du pays
48 heures après ces déclarations qui implicitent des tensions aux frontières entre la Mauritanie et le Mali, on apprend de sources officielles l’arrivée ce samedi 5 mai courant dans la capitale du Hodh Charghi Néma, des ministres de la Défense nationale et de l’Intérieur et de la Décentralisation, respectivement M. Hanena Ould Sidi et M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, dans le cadre d’une tournée de 3 jours.
Objectif : s’informer sur le terrain de la situation des populations et des efforts consentis par l’Etat pour sécuriser le citoyen mauritanien dans n’importe quel point du territoire national.
La visite permettra également de constater le niveau d’opérationnalité de nos forces armées et de sécurité et de rassurer les citoyens quant à leur protection et à celle de leurs biens suite à certains incidents enregistrés dans cette zone; indique-t-on.
A l’aéroport de Néma, la délégation gouvernementale a été accueillie par le wali du Hodh Echarghi, M. Isselmou Ould Sidi, le hakem de la moughataa de Néma, le président de la région du Hodh Echarghi et les autorités militaires et sécuritaires dans la wilaya, en plus de cadres, de notables et d’élus locaux.