Accueil MAURITANIE Mauritanie: les 9 juges de la Haute cour de Justice et leurs...

Mauritanie: les 9 juges de la Haute cour de Justice et leurs suppléants enfin élus …Noms

681
0
PARTAGER
Mauritanie: les 9 membres de la Haute cour de Justice et leurs suppléants enfin élus …Noms

Voilà une haute cour de justice chargée de juger les présidents et les hautes personnalités dont la gestation a trop duré au point que certains y avaient vu un écran de fumée, visant à détromper l’opinion quant à la sincérité des dirigeants post juin 2019 de provoquer un rythme avec la façon de dirigeants des pouvoirs précédents.

 Avec l’élection de ses 9 membres, ayant qualité de juges de la Haute cour ainsi que de leur suppléant, on est en droit de dire que le procès de hauts dirigeants poursuivis dans le cadre de dossiers gravissimes à l’instar de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, actuellement en détention, n’est plus une illusion, mais bien au contraire un objectif inéluctable qui devra connaitre son épilogue avant la prochaine présidentielle.

La nouvelle et première configuration de la HCJ a vu l’entrée sur les 9 députés qui doivent y siéger, 6 juges issus du groupe parlementaire de l’Union Pour la République (UPR) au pouvoir.

Les 3 autres sièges sont revenus individuellement aux groupes parlementaires du Regroupement national de la Réforme et du Développement (Tawassoul),  d’El Mizane et des formations réunies du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), de l’Union FP et de Sawab.

Après l’adoption de la liste par l’Assemblée nationale, la Haute cour est désormais composée de juges 1. Habib Brahim Diah;  2. Jemal Ould Yedali, 3. NGaïdé Abderrahmane Hamat, 4. Ishagh Ahmed Miska, 5. Lalla M’Bareck M’Bareck, 6.Hammadi Khattari, 7.Baba Douh Begnoug, 8. Hamadi Sid El Moktar Mohamed Abdi et 9. -El Id Mohameden M’Bareck.

Au cours de la même plénière, la chambre a élu les suppléants des juges de la Haute cour, suivant le système de proportionnalité, système qui a été adopté pour le choix des juges.

Il s’agit de 1. -Aïcha Amar Noueïss ; 2. Mohamed Abdallahi Mahmoud El Moctar Boubacar, 3. Oumar Souleymane N’Diaye, 4.Toutou Cheikh Bouya; 5. -Mohamed Mahmoud Soumbeïni; 6. Ogo Bakary Coulibaly; 7.Souleymane Ali Ba ; 8. Anissa Djeinaba Issa Ba et 9. Sghaïr El Atigh El Atigh.

Les juges et les suppléants ont prêté serment au cours de la même plénière.

Saisi, le Conseil Constitutionnel avait affirmé en novembre dernier, la conformité de loi organique sur la Haute Cour de Justice à la Constitution, rappelle-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here