Accueil Economie Autosuffisance et stabilisation des prix objet d’une rencontre au sommet de la...

Autosuffisance et stabilisation des prix objet d’une rencontre au sommet de la pyramide l’Etat

285
0
PARTAGER
Autosuffisance et stabilisation des prix objet d’une rencontre au sommet de la pyramide l’Etat

L’objectif de l’autosuffisance alimentaire demeure l’une des priorités des premiers responsables mauritaniens, comme en atteste l’important déploiement des hautes autorités du pays pour réunir les conditions indispensables au succès de la campagne agricole 2021-2022, le 5 juillet dernier, depuis la localité de Chechiya, arrondissement de Jidrel Mohguen, moughataa de Rosso, relevant de la wilaya du Trarza, ce grenier national.

Un démarrage de la campagne agricole qui intervient après l’achèvement du projet de mise en valeur des zones agricoles irriguées, un projet financé par la Banque mondiale dans le cadre du Programme de gestion intégrée des ressources en eau n°2, et dont l’objectif est l’augmentation des revenus des exploitants de manière durable et l’amélioration du niveau de vie de la population conformément à la stratégie nationale de développement du secteur agricole pour accélérer la réalisation de l’autosuffisance dans le domaine alimentaire.

Dix jours après environ, le ministère de l’Agriculture supervisait depuis Nouakchott, des opérations d’expédition de 580 tonnes de diverses semences traditionnelles vers les zones de production pluviale des wilayas de l’Est, du Sud et du centre du pays.

« Cette opération, qui a coïncidé avec le début de la saison des pluies, vise à accompagner les agriculteurs dans toutes les étapes de la production, du semis à la récolte du produit », avait affirmé le Département.

72 heures après, c’est une rencontre au sommet de l’Etat entre les secteurs publics et privés pour soutenir cette volonté de l’Etat mauritanien de produire national et de stabiliser les prix.

En effet, le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu dans ce cadre, le lundi 19 juillet courant, en début de soirée au palais président à Nouakchott, le président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, en compagnie des importateurs.

La rencontre a été l’occasion de passer en revue la situation des prix et les moyens susceptibles de sécuriser l’approvisionnement du marché national en produits de qualité à des prix abordables pour les citoyens, a affirmé à sa sortie d’audience le président du Patronat.

« Nous avons perçu chez Son Excellence une vision claire du dossier des prix et un souci constant du devoir de remplir toutes les conditions pour garantir l’accès des citoyens aux produits alimentaires de première nécessité à des prix appropriés », a-t-il dit, réitérant au Président l’engagement fort et la volonté sincère du secteur privé, d’œuvrer sérieusement au niveau des importateurs pour appliquer ces recommandations afin d’assurer la stabilité du marché, de sécuriser les approvisionnements et de travailler dans un esprit patriotique engagé pour faire face à toutes les fluctuations des prix.

Au cours de l’audience, Son Excellence le Président de la République a souligné le caractère primordial de la réalisation de l’autosuffisance afin que nos marchés ne demeurent plus à la merci des fluctuations des prix au niveau international.

Le Président mauritanien avait jugé dernièrement, inacceptable que des camions chargés de produits agricoles viennent chez nous de l’extérieur de nos frontières, alors que nous avons les potentialités et les capacités qui nous permettent de produire notre nourriture sur notre propre sol », rappelle-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here