Accueil MAURITANIE Mauritanie: le plan de riposte aux intempéries liées à l’hivernage adopté

Mauritanie: le plan de riposte aux intempéries liées à l’hivernage adopté

279
0
PARTAGER
Le plan de riposte aux intempéries liées à l’hivernage adopté

La Mauritanie est entrée en ces temps-ci en pleine période de pluies avec ce que cela implique comme catastrophes tant humaines que matérielles. Afin de prévenir ces situations d’urgences imprévisibles, le comité interministériel chargé des situations d’urgence et des inondations présidé par le Premier ministre Mohamed Ould Bilal, s’est réuni le mardi 3 aout courant.

Objectif : examiner et adopter le plan d’action multisectoriel pour assurer une riposte optimale à ces aléas qui pourront prendre un rythme plus accéléré et avoir des conséquences plus lourdes, compte tenu des importantes précipitations enregistrées ces derniers jours à l’extrême Est et Sud Est de la Mauritanie.

Des pluies dont les hauteurs dépassé les 100 mm au niveau de certaines localités, notamment dans le Guidimakha et le Gorgol, ces wilayas cuvettes qui se trouvent en aval des versants des bassins en amont des deux Hodhs et de l’Assaba et des torrents venant de la chaine montagneuse des Mauritanides.

 Le plan d’action précité s’articule autour d’une série de mesures permettant une bonne préparation pour faire face à toutes les urgences afin de préserver la vie des citoyens, leurs biens et leur apporter, en cas de besoin, l’assistance nécessaire (produits alimentaires, soins, abris).

L’adoption dudit plan de riposte, peut-on également dire, a été précédée d’intenses discussions et la décision de mobiliser les moyens logistiques, techniques et humains sur toute l’étendue du territoire afin de débuter son exécution dès à présent et avec l’efficacité requise, indique-t-on officiellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here