• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
vendredi, 6 novembre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Séquençage du génome du Covid 19: Les moyens de la Mauritanie décuplés !

by Rédaction
04/08/2021
0 0
A A
147
VIEWS

L’Institut national de recherches en santé publique en Mauritanie vient d’être doté d’un précieux et important équipement utilisé dans la lutte efficace contre la pandémie du Covid-19 qui sévit dans le monde entier, à savoir le service de l’appareil d’analyse par séquençage du génome des virus.

Pour surveiller les modifications du coronavirus susceptibles d’aggraver la pandémie ou de rendre les vaccins moins efficaces, les scientifiques doivent être en mesure de séquencer son génome, à l’aide de cet indispensable outil, qui permet aux pays de disposer cette surveillance laborieuse, complexe et nécessaire de la pandémie.

Cette nouvelle acquisition obtenue grâce à l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), permettra à ne pas en doute au ministère mauritanien de la santé de renforcer considérablement le système sanitaire national en vue de faire face à la nouvelle vague du covid-19 et des susceptibles variants de la pandémie qui surgissent sans arrêt depuis la première apparition du coronavirus à Wuhan en Chine.

L’entrée en service du nouvel appareil va permettre désormais l’analyse des séquences du génome des virus qui se propagent en Mauritanie, a affirmé le ministre de la santé, Dr Sidi Ould Zahaf, à l’occasion de l’introduction dudit service dans l’institut précité en présence de l’ambassadeur de France accrédité à Nouakchott, SEM. Robert Moulié, pour lequel, il s’agit ce service est d’une très grande importance dans le cadre des nouvelles techniques de lutte contre le coronavirus.

Le séquençage c’est donc une technique de diagnostic plus développée que le PCR, cet autre moyen dont les Etats se dotent dans un premier temps pour faire face à cette nouvelle maladie.

Au plan international, le séquençage a identifié des variants préoccupants en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud et au Brésil, rappelle-t-on.

Sans surveillance systématique, les scientifiques n’auraient peut-être pas encore compris que la pandémie du Covid-19 mute et donne à des nouveaux variants à propagation rapide.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une meilleure capacité de séquençage est une priorité.

Maria Van Kerkhove, responsable technique Covid-19 de l’OMS, a récemment qualifié d' »incroyable » le nombre de séquences partagées jusqu’à présent, mais déploré qu’elles ne proviennent que d’une poignée de pays.

« Améliorer la couverture géographique du séquençage est essentiel pour que le monde ait des yeux et des oreilles (braqués) sur les changements du virus », a-t-elle déclaré sur un forum en ligne.

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X

J’aime ça :

J’aime Chargement…

Similaire

Tags: covid-19 mauritanie
Share16Tweet10SendSendShare
Previous Post

Mauritanie: le plan de riposte aux intempéries liées à l’hivernage adopté

Next Post

4 août 1983: La prise de pouvoir du capitaine Thomas Sankara

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Columbus : la communauté mauritanienne célèbre la troisième Journée annuelle de la Mauritanie (Photos)

Columbus : la communauté mauritanienne célèbre la troisième Journée annuelle de la Mauritanie (Photos)

04/11/2026
Drame humain à Nouakchott : Une famille expulsée à la rue, trois jeunes écroués et un appel au Président El-Ghazouani

Drame humain à Nouakchott : Une famille expulsée à la rue, trois jeunes écroués et un appel au Président El-Ghazouani

04/11/2026

Trafic de drogue : la Mauritanie muscle son arsenal législatif

04/11/2026

Dialogue national en Mauritanie : Le parti El Insaf mobilise sa diaspora

02/11/2026

Nouakchott face à la crise des déchets : Le ministre de l’Intérieur recadre fermement la société « Arma »

02/11/2026

Diaspora mauritanienne : Le vote direct redynamise l’engagement politique des expatriés

31/10/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active
%d