Le président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a annoncé hier lundi 18 mars 2024, à l’opinion publique nationale le succès de la première expérience de culture du blé en Mauritanie, réalisée par la Société nationale Thimar Sarl.
L’expérimentation avait permis de récolter 5 tonnes par hectare, sur 200 hectares plantés, a déclaré le Patron des patrons.
Ce qui devrait normalement permettre, en se basant sur ces indicateurs, une récolte d’un millier de tonnes de blé.
Ould Cheikh Ahmed a adressé à la suite de cet exploit inédit, ses sincères remerciements à la Société Nationale Thimar et à ses responsables, souhaitant au secteur privé davantage de réussite à travers cette expérience pionnière.
L’entreprise agricole privée “Thimar” est une société spécialisée dans la culture des fourrages locaux et de diverses variétés de légumes et de céréales.
Elle opère dans un secteur situé à 19 km sur la route Rosso-Nouakchott.
L’entreprise a passé en avril 2021 la phase d’essai et atteint le stade de la production réelle, en matière de blé, d’orge et de divers légumes.
Thimar sarl est lié au Gouvernement mauritanien par ’une convention d’établissement.
Aux termes de cette convention, la Société THIMAR-SARL entend étendre son activité par la mise en place d’un complexe agro-industriel intégré dans la Wilaya du Trarza pour la production de produits maraîchers, de fourrages ainsi que des laits et viandes bovins et caprins. Le projet dont le coût est estimé à 699.845.788MRU devait contribuer à son adoption, à la satisfaction des besoins du marché national, tout en ayant des répercussions économiques et sociales importantes en termes de création d’emplois et de formation, car il devrait créer 146 emplois directs et 1.000 autres emplois indirects et assurera la formation des nationaux qu’il aura à employer.
La ligue arabe avait annoncé en mars 2023, le succès de l’expérience de la culture du blé en Mauritanie, à travers l’appui du Centre Arabe d’Etudes des Zones Arides et des Terres Arides (ACSAD) pour cultiver environ 60 hectares de ses terres avec la souche de blé «ACSAD 901».
Ledit centre avait offert au ministère mauritanien de l’agriculture 10 tonnes de blé «ACSAD 901 », qui avaient été cultivées, une opération suivie depuis par des experts de «ACSAD 901 et du ministère de l’agriculture.