Accueil MAURITANIE Mauritanie: la Patronne de l’APIM Aissata Lam enchaine les audiences les unes...

Mauritanie: la Patronne de l’APIM Aissata Lam enchaine les audiences les unes après les autres

477
0
PARTAGER
Mauritanie: la Patronne de l'APIM Aissata Lam enchaine les audiences

La Directrice Générale de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM), Mme Aissata Lam continue d’accorder audience après audience aux partenaires publics et privés mauritaniens, aux membres du corps diplomatique accrédité à Nouakchott et aux Représentants des organismes internationaux, dans l’espoir de drainer une manne d’investissements au pays, dont les énormes opportunités souffrent encore de l’absence cruelle de capitaux et d’investisseurs..

Avec 4 audiences accordées entre le 1er et le 7 mai courant, à la cadence d’une chaque 48 heures, on en recense près d’une trentaine rien que pour le mois d’avril dernier pour la Patronne de cette agence nouvellement créée.

Et comme l’investissement n’est pas exclusif à l’économique, au commercial et au financier, l’APIM tient aussi à booster le secteur sportif, afin de le propulser de l’avant et de l’aligner à ses pairs d’outre-mer où il est devenu depuis des années une ressource non négligeable pour les finances publiques.

C’est incontestablement dans ce cadre que  la directrice générale de l’Agence Mme Aïssata Lam, a reçu dernièrement, le président de la Fédération mauritanienne de football M. Ahmed Yahya.

L’occasion pour les deux interlocuteurs, de s’engager, chacun en ce qui le concerne et suivant ses responsabilités, à contribuer à l’essor du pays, exprimant leur détermination commune à coopérer pour faire de la Mauritanie une destination attractive pour les investissements, notamment avec une contribution efficace de la sélection nationale de Football les Mourabitounes.

La fédération a promis à ce propos à conjuguer ses efforts avec ceux de l’APIM pour mieux faire connaitre la Mauritanie dans le monde, présenter ses potentialités, ses avantages comparatifs et améliorer son image à l’extérieur.

Ce qui cadre parfaitement avec la volonté de la Patronne qui ne s’accorde pas de repos, même en ce mois béni du Ramadan, pour que la noble mission dont elle a été investie donne au plus vite ses premiers fruits et poursuive sa lancée de l’avant.

En plus du président de la FFRIM, la Patronne a eu la semaine dernière des entretiens avec le chargé d’affaires soudanais, des représentants de l’Organisation Internationale des Migrations, un groupe de jeunes hommes d’affaires et l’ambassadeur de l’Afrique du Sud accrédité à Nouakchott.

Les échanges avec la délégation de l’OIM étaient l’occasion pour les deux parties de passer en revue les moyens susceptibles de faciliter l’inclusion de la diaspora mauritanienne dans la promotion des investissements en Mauritanie.

À cet égard, les discussions entre l’agence et la délégation de l’OIM avaient porté sur deux points à savoir l’élaboration d’un projet d’intégration de la diaspora dans les procédures de création d’entreprises, à travers le Guichet-Unique d’une part et la création d’une plateforme pour la canalisation des flux financiers d’où la mise en place d’une banque de projets accessible à la diaspora, d’autre part.

Appréciant grandement la ferme volonté de la Patronne de l’APIM de relever les défis posés à sa mission, le diplomate sudafricain a assuré quant à lui, au cours d’un autre tête-à-tête, son interlocutrice de l’intérêt que portent les entreprises de son pays à l’investissement en Mauritanie, notamment dans les secteurs de la pêche, du transport et du gaz.

C’est quasiment le même sentiment affiché par tous les autres partenaires et acteurs des secteurs publics et privés nationaux et extérieurs au cours de leurs entretiens avec Mme Aissata Lam.

Le mois d’avril dernier était lui aussi prodigue en rencontres fructueuses et prometteuses pour l’APIM après des entretiens tenus par sa directrice générale avec le Patronat, mauritanien et la signature d’une convention avec le conseil des hommes d’affaires du Moyen-Orient.

La Patronne de l’APIM avait reçu également en audience en ce mois les ambassadeurs de France, du Maroc, de la Turquie et un responsable de l’ambassade des USA en plus d’une délégation de la société internationale d’investissement.

Avec des audiences régulières exclusivement consacrées à la promotion de l’investissement en Mauritanie, l’APIM est incontestablement engagée dans cette voie qui la conduira inéluctablement vers le succès sous l’impulsion d’une Patronne déterminée à son choix par les autorités supérieures pour cette fonction d’extrême importance était approprié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here