Accueil MAURITANIE La MEDD Aissata participe à Dakar à une réunion de l’UEMOA

La MEDD Aissata participe à Dakar à une réunion de l’UEMOA

PARTAGER
MEDD Aissata Daouda Diallo

La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), Mme Aissata Daouda Diallo, a quitté Nouakchott ce jeudi 16 juin courant, à destination de la capitale sénégalaise, Dakar, indique des sources officielles à Nouakchott.

Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la tenue prévue demain vendredi à Dakar, d’une réunion des ministres en charge de l’environnement des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et où la gestion des zones côtières, de la biodiversité et des aires protégées de l’Afrique de l’Ouest sera le principal sujet de discussion.

ll sera également question au cours de cette rencontre, de l’examen des textes sur la gestion des zones côtières et marines, et de faire le bilan des activités 2020 des littoraux de l’Afrique de l’Ouest.

La gestion des zones côtières, de la biodiversité et des aires protégées de l’Afrique de l’Ouest au cœur d’une réunion de l’UEMOA. Il sera également question au cours de cette rencontre, de l’examen des textes sur la gestion des zones côtières et marines, et de faire le bilan des activités 2020 des littoraux de l’Afrique de l’Ouest.
Les ministres passeront également en revue l’Observatoire du Littoral Ouest Africain (ORLOA) et sa feuille de route ainsi que l’état de mise en œuvre du Programme d’Appui pour la Préservation de la Biodiversité et les écosystèmes fragiles à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBIO), indique un communiqué de l’UEMOA, selon lequel, le Programme d’Appui pour la Préservation des Écosystèmes Forestiers en Afrique de l’Ouest (PAPFOR), figure également dans l’agenda ministériel.


La réunion des ministres sera précédée de celle des experts des Etats membres de l’UEMOA, des institutions de mise en œuvre du Projet d’Investissement pour la Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), de la CEDEAO, de la CEEAC, et de la Banque mondiale le 16 juin 2022, indique-t-on.


Cette réunion connaîtra par ailleurs en plus de la Mauritanie, la participation des ministres en charge de l’environnement des Etats membres de la CEDEAO et Sao Tomé-et-Principe.


Au cours de cette visite, la ministre participera à la réunion des ministres en charge de l’environnement sur la gestion des espaces côtiers et marins, de la biodiversité et des réserves en Afrique de l’Ouest, qui se tiendra le 17 de ce mois à Dakar.

Au cours de son voyage, la ministre est accompagnée par une délégation de son département, comprenant M. Ba Moussa Abdallahi, directeur de la législation et des accords multilatéraux, Zeine El Abidine Ould Sidatty, conservateur du Parc National de Diawling, Ly Jibril, directeur adjoint de la protection et de la restauration des espèces et des cultures au ministère de l’Environnement et du Développement durable.