Selon des sources Etatiques, l’enterrement du jeune Oumar Diop est synonyme du retour d’Internet sur les téléphones portables.
La Mauritanie traverse une situation désastreuse entraînée par des violences après l’assassinat du jeune Oumar Diop par la police à Nouakchott. Cette situation a atteint son intensité dans la ville de Boghé ou un jeune homme du nom de Mouhamed Lemine Ould Samba a été tué par des balles qu’un policier lui a tirées à la suite d’une manifestation.
Bien que les manifestations n’aient pas atteint la plupart des villes mauritiennes, les autorités ont décidé de punir tout le monde en coupant l’Internet des téléphones.
Le gouvernement mauritanien défend cette procédure et juge normale compte tenu du danger des réseaux sociaux dans l’incitation à la propagation de rumeurs et aiguiser de la haine dans le milieu social en Mauritanie.
Plusieurs économistes affirment que la coupure d’Internet a causé d’énormes pertes économiques en Mauritanie, en raison du grand nombre de Mauritaniens connectés aux applications financières. Néanmoins le gouvernement mauritanien réplique que les pertes seraient plus importantes si les rumeurs et les incitations à la haine continuent à se propager via les réseaux sociaux.