• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
mercredi, 15 avril, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Mauritanie: Expropriations des terres de la vallée, le sit-in de Koylal dans le Dirol

by Rédaction
24/02/2021
0 0
A A
105
VIEWS

Une foule impressionnante, composée des divers villages du département de Mbagne, a convergé, ce matin, lundi 22 Février 2021 de 10h à 14h, vers la plaine de Koylal, avec des banderoles fort expressives.

Sur ces dernières, outre les noms des nombreux villages appartenant à l’espace Yirlaabe-Hebbiyaabe, on lisait nettement une revendication centrale: restituer les terres à leurs propriétaires légitimes et arrêt des travaux perçus comme une volonté d’expropriation des paysans du terroir de Koylal.

A la manifestation pacifique, l’autorité départementale a répondu par l’envoi de la force. Policiers et gendarmes ont lancé des grenades lacrymogènes sur une foule compacte mais assez disciplinée qui n’a pas oublié le mot d’ordre: ne pas céder à la provocation, d’où qu’elle vienne.

L’argument de la brutalité et l’arrestation de personnes (guides et journalistes) n’a pas réussi à ébranler les manifestants déterminés à récupérer leurs terres et conscients des sacrifices pouvant s’échelonner de la torture  à la perte de vies humaines.

Le Hebbiya et le Yirlaabe, comme naguère Dar elbarka, portent désormais la lutte de toute une communauté brimée, déconsidérée et privée même de sa citoyenneté. Ces terres pour lesquelles ils se battent ne sont que le dernier axe d’une politique chauvine déroulant son cynique calendrier de denegrification du pays.

Comme toujours, les concepteurs de cette piteuse gestion entendent opposer les haratines à leurs frères négro-africains en faisant miroiter aux yeux des premiers une possibilité d’accéder à des terres qui ne leur appartiennent pas. Cette fois, leur plan ne fonctionnera pas: les leçons ont été tirées des événements de 1989 et plus personne ne pourra instrumentaliser certains groupes contre d’autres.

La Banque Mondiale est confrontée à ses responsabilités, elle qui finance le projet. Elle doit comprendre qu’elle a été embarquée dans une folle aventure mettant en avant une généreuse volonté de réhabiliter des casiers rizicoles mais qui cache une volonté mesquine d’exproprier des terres dont les propriétaires restent les premiers habitants de cette Mauritanie où tous les rôles, toutes les attributions, tous les avantages liés à la préséance ont été inversés.

Gageons que cette prestigieuse institution saura s’extirper du trébuchet dans lequel des irresponsables, chapeautés à l’époque par Ould Taya au sommet de sa puissance aujourd’hui évanouie, l’ont précipitée.

Chérif Ba
Originaire de M’Bagne
Ville de feu Dr Murtudo Diop

LIRE AUSSI: Expropriations des terres de la vallée dans le département de M’Bagne, une mission du ministère de l’intérieur sur les lieux

Tags: cherif badirolkoylalMAURITANIEterres
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Mauritanie: la CVE condamne fermement l’accaparement et le bradage des terres de la vallée

Next Post

Mauritanie: les partis politiques proposent une feuille de route pour le dialogue

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Visite des députées détenues : une mission de la CNDH conduite son président persona non grata

Visite des députées détenues : une mission de la CNDH conduite son président persona non grata

15/04/2026
Réunions de printemps: la Mauritanie explore avec le FMI le niveau d’avancement des réformes économiques et financières

Réunions de printemps: la Mauritanie explore avec le FMI le niveau d’avancement des réformes économiques et financières

15/04/2026

La promotion des langues nationales, pilier fondamental pour construire l’école républicaine, dixit Mme Houda

15/04/2026

Petit Biram,Âgé de Trois Mois, le Prisonnier Politique le plusJeune de l’Histoire de Mauritanie

15/04/2026

La plupart des problèmes logistiques ne viennent pas du transport. Ils viennent d’un manque de coordination.

15/04/2026

Le président Ghazouani chaleureusement accueilli à Paris par la diaspora

14/04/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active