Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a procédé hier lundi 10 juillet courant, dans la soirée à des changements au sein du corps diplomatique mauritanien, les premiers du genre depuis plusieurs mois.
Plusieurs ambassadeurs auraient été concernés par ce mouvement dont l’ampleur et la nature n’ont pas encore été connues avec précision.
Toutefois, la valse diplomatique qui intervient quelques jours après la nomination du nouveau gouvernement postélectoral aurait concerné l’ambassadeur mauritanien dans la capitale sénégalaise Dakar SEM. Mohamed Yahya Teïss, lequel aurait été affecté à Paris, en vertu de cette valse diplomatique dont les tenants et aboutissants devront se préciser dans les prochains jours.
Tiess avait occupé ce poste au niveau de plusieurs Etats dont le Tchad, le Niger et le Sénégal.
L’ancien ambassadeur de Mauritanie à Bruxelles et son représentant auprès de l’Union européenne, Abdallah Bah Naji Kebd a été quant à lui, désigné aux commandes de l’ambassade de Mauritanie auprès du Royaume d’Arabie saoudite.
Il est question depuis plusieurs mois de changements massifs dans le corps diplomatique mauritanien, après le départ à la retraite d’un certain nombre de diplomates en service à l’étranger, et l’expiration du mandat d’autres ambassadeurs à l’extérieur du pays.