• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
lundi, 20 juillet, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Mauritanie: déclaration de la CVE sur le dialogue

by Rédaction
26/02/2021
0 0
A A
105
VIEWS


La Commission Exécutive de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) s’est réunie ce jeudi 25 février 2021 à l’effet d’examiner l’offre de la CVE en matière de dialogue.

Auparavant, la Commission Exécutive, a pris acte de la déclaration des partis représentés à l’Assemblée Nationale. Si elle en partage les objectifs, le contenu et le format du dialogue devront éviter l’amalgame entre dialogue national et dialogue politique.

Certes, le dialogue dont nous avons besoin, c’est celui qui est susceptible d’apporter des réponses concrètes et durables à la problématique du Vivre Ensemble ; mais, celle-ci étant multidimensionnelle (politique, économique, sociale et culturelle), il faut faire la part des choses entre différents types de dialogue, l’un portant sur l’unité nationale et la cohésion sociale, l’autre sur la démocratie.

Le dialogue national devra être fermement axé sur les rapports entre l’Etat et les Communautés et les rapports entre les communautés elles-mêmes. Il devra déboucher sur une charte ou un nouveau pacte national inséré dans la loi fondamentale de notre pays. Par conséquent, un tel dialogue devra être élargi à des acteurs non politiques et organisé de façon autonome.

Quant au dialogue politique, il balisera les rapports entre l’Etat et le citoyen, tant du point de vue de l’ancrage de la démocratie, que des libertés publiques.

Le résultat attendu de ce dialogue doit être un code électoral consensuel, des institutions consensuelles et crédibles, une justice pour tous et par tous, des libertés publiques garanties dans le respect de la loi. Celui-ci devra être circonscrit aux acteurs qui ont vocation à faire de la politique.

En tout état de cause, la CVE considère qu’il faut, avant tout, tirer les leçons de l’expérience des dialogues organisés dans notre pays. Ni « kermesse », ni exclusion, mais oui à de vrais dialogues inclusifs, sans tabou et sans escamotage.

Enfin, la CVE estime que le cadre approprié de préparation pour l’Opposition, réside dans l’Initiative du 18 Janvier 2021 regroupant l’ensemble de ses forces vives.

Nouakchott, le 25 février 2021.

LIRE AUSSI KHB: “Ghazouani devra aller loin avec un dialogue national approfondi”

Tags: cvedialogue national mauritanie
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Mauritanie: nomination des ambassadeurs, Sissa à Washington

Next Post

Mauritanie: le syndicat condamne l’exclusion des enseignants au conseil de l’éducation

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Ould Diay : Le traitement du passif humanitaire exige un haut degré de réalisme et de justice, loin du déni et des surenchères politiques

Crise de l’eau à Nouakchott : Mokhtar Ould Djay annonce un calendrier de solutions durables

20/07/2026
Mauritanie : Le Manifeste des Haratines appelle à la mobilisation générale avant le dialogue national

Mauritanie : Le Manifeste des Haratines appelle à la mobilisation générale avant le dialogue national

20/07/2026

Opération d’urgence à Nouadhibou : 179 migrants clandestins sauvés des eaux par la Mauritanie

19/07/2026

Souveraineté alimentaire et décentralisation : La Mauritanie et le FIDA réinventent leur modèle de coopération

18/07/2026

Transition énergétique : 69,5 millions de dollars pour l’électrification totale du monde rural d’ici 2030

17/07/2026

Point de vue : de qui se moque t-on?

17/07/2026

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions

  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active