C’est une lapalissade en rappelant que de nombreuses maladies infectieuses graves peuvent être évitées grâce à la vaccination. C’est ce qui semble aussi valoir pour la pandémie du Covid-19, qui vient de passer dans de nombreux Etats dont la Mauritanie, de son statut de maladie contre laquelle il est recommandé de se vacciner, à une infection qu’il faut éradiquer par une vaccination généralisée comme c’est de mise quand il s’agit de la variole, la lèpre, la rougeole et les autres maladies contagieuses.
La Mauritanie vient à ce propos de lever un nouveau bouclier dans sa lutte sans merci contre le coronavirus, en déployant tous les efforts et moyens pour couronner la campagne de vaccination qui sera lancée à partir du jeudi 12 aout courant d’un franc succès.
Pour ce faire, des équipes fixes et mobiles seront chargées de cette mission indispensable pour des populations encore réfractaires à la vaccination.
Qu’il s’agisse des villes ou des villages, aucun citoyen n’aura plus d’alibi à avancer pour ne pas se vacciner et continuer à constituer par conséquent un vecteur de propagation d’une pandémie dont les nouveaux variants sont très contagieux.
C’est également dans la perspective de cette bataille qu’il faut gagner à tout prix ou s’exposer au risque de l’effondrement de son système sanitaire et de son mécanisme de riposte pour contrer le virus meurtrier et mutant, que les ministres de l’intérieur Mohamed Salem Ould Merzoug et de la Santé Sidi Ould Zehaf ont supervisé le mardi 10 aout courant, par vidéoconférence avec tous les walis du pays et les DRASS, une réunion préparatoire d’une campagne de vaccination contre le Covid-19.
« La campagne vise la vaccination de tous les individus, dont l’âge dépasse 18ns, tout en mettant l’accent sur les personnes âgées et celles vivant avec des maladies chroniques », indique-t-on.
Le premier objectif de cette campagne est de vacciner 300 mille personnes sur l’ensemble du territoire, a affirmé le ministre de la santé, selon lequel, 220 mille citoyens ont été vaccins jusqu’ici, mettant en exergue l’existence d’un stock de 500 mille vaccins, en plus de milliers d’autres doses qui seront acquises avant la fin de l’année.
« Nous comptons vacciner le reste des citoyens, et utiliser tous les moyens pour atteindre Inchallah ce noble objectif », a-t-il assuré.
Reste à savoir si l’implication indispensable des citoyens sera au rendez-vous où il y aura toujours des évitements et fuites chez les conformistes, qui pèseront lourdement sur cet engagement officiel contre le coronavirus à encourager et qui avait été déjà salué par certains diplomates occidentaux.
It’s the question