Accueil MAURITANIE Mauritanie : Célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer

Mauritanie : Célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer

PARTAGER
Mauritanie : Célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer

Le ministère de santé en collaboration avec l’OMS ont célébré la journée mondiale de lutte contre le cancer avec une table ronde animée par la coordinatrice de Maurisanté Lala Fall.

Le thème choisi de cette année est “Tout le monde mérite l’accès à des soins contre le cancer”.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) se joint au reste de la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale contre le cancer. Ce Thème marque le début d’une campagne de trois ans qui vise à sensibiliser le monde entier au cancer et à ses impacts. Déclare Lala Fall.

Toujours dans son allocution, la coordinatrice lance un appel aux états membre de l’union africaine pour qu’ils fassent des investissements nécessaires afin de permettre aux populations d’accéder à des soins anticancéreux de qualité, quels que soient leur revenu et leur situation géographique.

L’Afrique enregistre environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer, et jusqu’à 700 000 décès des suites de cette maladie. Le cancer du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du foie et du colorectal, représentent près de la moitié des nouveaux cas de cancer recensés sur le continent chaque année.

Pour favoriser un accès universel aux soins contre le cancer l’OMS pilote un certain nombre d’initiatives majeurs en Afrique, qui par conséquent ont poussé  45% des pays d’Afrique à mettre en place des programmes nationaux de vaccination contre le papillomavirus humain afin de s’attaquer à la menace que représente le cancer du cul de l’utérus.

La Mauritanie n’est pas épargné, 18% des cancers sont des seins, le col de l’utérus représente 11% et le cancer de la peau 9%.