« Nos côtes maritimes verront, durant la période du 23 au 24 septembre, une manœuvre militaire, associant la marine nationale et l’aviation militaire », indique un communiqué de l’État-major général des Armées.
Cette manœuvre, appelée « Bouclier des côtes », vise à préparer et entraîner les forces navales et aériennes à améliorer leur interopérabilité pour faire face au terrorisme en mer, et à renforcer les capacités opérationnelles de la Marine nationale et de la Force aérienne dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritimes, et sécuriser nos ports et notre façade maritime, en plus de développer la coopération opérationnelle entre les deux armes, ajoute le communiqué.
Ces exercices visent également renforcer la capacité de sécurisation et d’exploitation de nos ressources maritimes et d’assurer le respect des obligations de notre pays envers les partenaires internationaux.
Des avions de chasse, des hélicoptères et des avions de surveillance participeront à cet exercice, en plus des navires de guerre, des vedettes de combat et des unités d’infanteries maritimes et aériennes.