Des dizaines de femmes et de filles ont bénéficié d’un financement d’Activités Génératrices de Revenus en Mauritanie, d’une valeur de 9 millions ( 9 milliards anciennes ouguiyas), mobilisés par le gouvernement à travers le ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille et décaissés à travers des organismes financiers locaux.
Les bénéficiaires au cours de l’actuelle phase, au nombre de 400 femmes sont issues de plusieurs milieux socioprofessionnels fortement impactés par la pandémie du Covid-19.
En effet, on y trouve des épouses de retraités de l’Armée nationale, des mères d’enfants autistes, des victimes de violences, des femmes chefs de famille, des veuves ayant en charge des enfants et enfin des jeunes filles diplômées sortantes du Centre de formation professionnelle.
Le département cherche, à travers cette approche, à soutenir les capacités productives des femmes et à améliorer leurs qualifications afin de faire face et de résister aux répercussions des crises humanitaires et de produire un dividende démographique qui augmente l’accès des femmes et des filles aux financements et aux opportunités d’emploi, a affirmé la ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Naha Mint Haroun Ould Cheikh Sidiya, à l’occasion de sa supervision de la cérémonie organisée le mercredi 11 août courant pour la signature des conventions de financement visant les 400 AGR précitées.
Ce programme modèle est exécuté par quatre institutions de microfinance, toutes gérées par des femmes, a également mis en exergue la ministre, selon laquelle, le financement de ces dizaines d’AGR ne manquera pas d’impulser un sang neuf à l’entrepreneuriat féminin encore timide.
Rappelons que le Département avait commencé la mise en œuvre d’un autre programme non des moindres, visant l’insertion des handicapés et l’autonomisation des femmes en Mauritanie, destiné à aider les handicapés et les femmes à exercer des AGR à travers des crédits concessionnels.
Ledit programme comporte deux volets : le premier est l’appui aux handicapés et profite à quelque 3800 bénéficiaires et le second à quelque 6000 autres.