Les sénégalais à la santé précaire sont la priorité de cette opération de rapatriement. Ils sont une cinquantaine dont des femmes et des mineurs, secourus en mer par la marine royale marocaine, ils vont regagner le Sénégal ce mercredi à bord d’un avion de l’armée de l’air sénégalaise.
Une opération mise en place par la ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck NDIAYE, « Nous allons faire rentrer par voie aérienne, grâce à l’avion militaire qui a été mis à notre disposition par le chef de l’État avec une cinquantaine de nos compatriotes dont des femmes et quelques mineurs », a-t-elle déclaré mardi dans la soirée à des journalistes.
Elle n’a pas donné davantage de détails sur l’heure à laquelle l’avion devant transporter ces compatriotes allait décoller de Dakhla.
Intervenant à l’issue d’une rencontre avec des représentants de la communauté sénégalaise établie à Dakhla, localité située au sud du territoire marocain, Mme NDIAYE a toutefois signalé que ce vol concerne les migrants dont l’état de santé est précaire.
Les opérations de rapatriement de ces compatriotes à partir de Dakhla vont se poursuivre vendredi avec un groupe qui va regagner par la route le Sénégal en passant par la Mauritanie, a assuré la ministre des Sénégalais de l’extérieur.
Elle a insisté sur le fait que ces compatriotes font partie des plus de 700 candidats à l’émigration qui ont afflué à partir du mois de juin dans la ville de Dakhla.
Leurs embarcations ont été arraisonnées alors qu’ils tentaient de rallier les Îles Canaries. D’autres ont été secourus alors qu’ils étaient en détresse au large des côtes marocaines.
« C’est sur les instructions du président de la République que j’effectue cette mission à Dahkla. Depuis quelques semaines, Dakhla a connu un afflux extrêmement important de migrants en provenance du Sénégal », a rappelé Mme NDIAYE
france24.com