• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
jeudi, 1 juin, 2023
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

MAÏS : Qui ne pas soutenir au 2ème tour en Mauritanie? Par Ciré KANE

by Rédaction
14/05/2023
0 0
A A
MAÏS : Qui ne pas soutenir au 2ème tour en Mauritanie? Par Ciré KANE
451
VIEWS

« Les élections ne sont pas le Tékrour^ mais tous les mauritaniens sont des tékrouriens. On ne peut donc pas déconnecter la lutte pour la libération du Sud des préoccupations de nos semblables. » 

La règle de base est toujours celle définie le 22 septembre 2022 et publiée dans le journal Le Calame. 

Soutenez les candidats qui reconnaissent le génocide perpétré contre les noirs.

Aux USA, je souhaite bonne chance à Ibrahima Mifo Sow et Bakary Tandia  qualifiés pour le second pour affronter le Frud. MAÏS les avait officiellement soutenu suite à la sortie très maladroite du Ministre de l’Habitat à Washington dénigrant les réfugiés tékrouriens. 

Par prudence je ne m’implique véritablement que dans scrutin qui concerne mon lieu de résidence. En Europe,  l’élection est terminée pour moi. Boubou Ba, arrivé 2ème selon les résultats du 1er tour,  bien que disponible et à l’écoute des électeurs comme j’ai pu le constater hier 13 mai au Consulat, s’est presenté avec le récépissé sawab. Être noir et se présenter sous l’étiquette d’un parti baath c’est éliminatoire dans beaucoup d’examens. Quand au candidat d’insaf, bien que courtois et presque muet, je ne ferai jamais l’erreur de voter pour celui qui installerait le Général Mohamed Ould Meguett au perchoir de l’assemblée. 

je respecte Biram Ould Dah Abeid(BDA), IRA, à sa création, était le  partenaire privilégié de l’ong SOS Discriminés que je présidais. Dans ce qui suis je braise uniquement la taupe Sawab qui continue de creuser sous nos pieds pour nous faire tomber en sabotant toutes nos alliances. 

D’ailleurs Biram, quand je lui ai rendu visite suite à sa sortie de prison après son autodafé, m’a expliqué qe lors des interrogatoires par les services de renseignement, les livres malekites qu’il avait brûlés n’avaient jamais été évoqués. Il était interrogé, et plusieurs fois, sur le pourquoi de ces liens avec les kwars [noirs non arabes ndlr]. Ibrahima Moctar Sarr(IMS) et Fara Ba étaient présents. Au moment du départ de notre délégation, IMS s’est retourné au seuil de la porte d’entrée et proposé à BDA de participer au prochain Congrès de l’AJD/MR.  « Viens et  présente-toi à la course pour diriger mon parti, je ne serai pas candidat à  ma propre succession » lui dit sérieusement IMS. Il y eut beaucoup de complicité et c’était vraiment la lune de miel entre BDA et AJD/MR. Ce qui devait déplaire à la junte qui a une peur bleue de l’unité entre tous les noirs mauritaniens. Vu leur poids demographique estimé à 80%, ce  serait la fin de la junte, d’autant plus qu’il ya de plus en plus beidhanes pauvres. 

Le lendemain de la rencontre avec BDA, les renseignements commandaient à leurs plumes ayant infiltré l’opposition un article pour m’insulter, auquel je ne répondis point.Cela nous confirmait les dires du président BDA.

La solution trouvée par le pouvoir militaire pour arrêter ou freiner les relations entre BDA et les kwars fut leurs baathistes de Sawab,  ce parti est bien une taupe du système dont l’une des missions est de diviser les tékrouriens en plusieurs partis, mouvements et ong de la société civile. Avant la flamme SAWAB l’APP du nassériste Khalil Ould Teyib, une autre taupe, avait réussi à diviser les fondateurs de Action pour le Changement(AC). Biram a commis exactement la même erreur que notre aîné Messaoud Ould Boulkheir (MOB).

S’éloigner des nasséristes, des baathistes et de tous les suprémacistes arabes est une mesure d’hygiène, ne vous salissez pas avec leurs pensées criminelles et racistes. Quand vous pensez les contrôler ce sont eux qui vous livrent mains liées aux Généraux. En refusant de reconnaître le RAG,  aile politique de IRA, les généraux ont piloté par le récépissé l’alliance sawab/Rag pour diaboliser BDA aux yeux des kwars. Le stratagème a tellement bien fonctionné que l’idéologie du parti baath, cerveau du génocide de 1989, se banalise. Des intellectuels noirs soutiennent que le baathisme de sawab n’est pas celui de Breidellil. Toute ma vie je combattrais toute once suprémacisme.  Ces négrophobes ont une maladie difficile à guérir, elle est logée dans leur coeur: la haine des non arabes. 

Eloignez-vous aussi de Tawassoul, une instrumantalisation politique de l’islam ourdie par les militaires pour affaiblir l’opposition. C’est le RFD,  parti le plus structuré après le PRDS, qui en fera les frais. Avez-vous vu nos frères musulmans présenter en 2019 un candidat  contre le Général Ghazouani ? Non! Pourtant ils étaient leaders de l’opposition depuis 2013. Et il est tout aussi curieux que la junte ait violé l’article 5 de la constitution de 2006 qui stipulait que « l’islam est la religion du peuple et de l’Etat » pour autoriser leur parti. L’islam appartient à tout le peuple et nul n’a le droit de s’attribuer seul cet emblème commun. C’est comme prendre le drapeau national comme logo d’un parti.

Sept ans après la création de Tawassoul,  le RFD était déboulonné et perdait son statut de leader de l’opposition. Mission accomplie par les islamistes. L’opposition est durablement installée dans le fatalisme et les manifestations ne partent quasiment plus que des mosquées pour être sûr de mobiliser les prieurs du vendredi. 

Les élections ne sont pas le Tékrour mais tous les mauritaniens sont des tékrouriens. On ne peut donc pas déconnecter la lutte pour la libération du Sud des préoccupations de nos semblables. L’ennemi de MAÏS c’est la junte et nous voulons nous séparer de Nouakchott comme le veulent des hommes et femmes du Nord. Nous sommes pour l’unité et la paix entre toutes nos communautés que ne remettrait pas en cause une frontière de sécurité pour protéger les tékrouriens d’autres crimes et bavures des militaires et leurs milices. 

 Les élections régionales sont les plus intéressantes pour MAÏS. Elles peuvent être une voie pour accélérer l’autonomie des régions du Sud et couper le cordon ombilical avec Nouakchott, capitale d’un Etat raciste, diviseur de ses communautés, génocidaire, voleur et corrompu. 

Les résultats de ces élections en cours vont confirmer les enseignements tirés des précédentes. Ce n’est pas la politique ni la démocratie ni les droits humains piétinés qui vont libérer le Tékrour. D’ailleurs beaucoup d’électeurs commencent à comprendre MAÏS et sa stratégie fine entre le cadre légal et les autres possibilités de faire respirer la lutte en sortant des routes tracées par le camp du Général Mohamed Ould Meguett. Ce présumé tortionnaire et assassin a donné une belle opportunité à notre mouvement de pointer le génocide et sa promotion par un siège au perchoir de l’assemblée. Doit-on remercier insaf pour ses bourdes? Non! Car selon l’article 40, en cas de vacance du pouvoir, le Général Meguett serait…Président de la République ! Où sont les naïfs qui jurent qu’un autre génocide en Mauritanie est impossible ? Et sans prendre aucune disposition pour l’empêcher ou à en atténuer les pertes en vies humaines. Dewgal ina dagii, ceergal ina…dagii! (le mariage est légal, le divorce aussi)

Le second tour c’est le 27 mai, dans deux semaines, ne soutenez pas vos ennemis, ceux qui ont planifié la déportation, torturé,  violé, assassiné. Ne soutenez pas ceux qui se coalisent avec eux jusqu’à ce qu’ils brisent le pacte avec ces criminels en puissance. Entre génocide et cerveaux du génocide,  je m’abstiendrai de voter. C’est ce que je suggère sans l’ordonner. Je suis un heurteur des consciences, chacun trouvera le bon équilibre avec sa conscience interne. 

Je ferai une publication plus détaillée sur sawab que je connais bien pour avoir eu affaire en 2009 à leur bureau politique en manque de notoriété. J’étais Directeur et porte-parole de l’AJD/MR (2007-2014). Sawab pratique la taqqiya: « je me tais en position de faiblesse et je sors mes griffes un fois fort avec plein d’élus ». En ce moment, ce sont les sourates mekkiya, gare aux medeniya!

dimanche 14 mai 2023

Siree KAN 

Fondateur de MAÏS 🌽

Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (TÉKROUR)

*C’est quoi le Tékrour ?

C’est un royaume fondé vers 800 par la 1ère dynastie Dia Oogo qui régnait sur des sossés, wolofs et peuls. Puis régnèrent les dynasties sérères, soninkés et berbères. Tous ces peuples ont exercé et partagé le pouvoir pendant plusieurs siècles dans une relative paix et stabilité. Tout le contraire de la Mauritanie où une seule communauté règne sans partage depuis 1960. Voila pourquoi MAÏS a choisi comme nom de pays le Tékrour, c’est un engagement au respect de la diversité et au partage du pouvoir et des richesses avec tous les peuples. Le Tékrour est noir et berbère.

EXCLUSIVITÉ : 

LES 12 COMMANDEMENTS DE MAÏS 🌽

 1. Se marier est légal, divorcer aussi. INDÉPENDANCE! (Frontière consensuelle)

2. Aimer toutes les communautés de cette vaste étendue entre le Sénégal et le Maroc 

3. Libèrez-vous vous-même d’abord avant d’intégrer MAÏS pour libérer votre région 

(déblocage mental, confiance en soi)

4. Mériter la confiance de MAÏS, avec droit à l’erreur et à la rectification 

5. Être tékrourien ou…rien! 

6. Le Tékrour est noir, berbère et accueillant

(Identité originelle)

7. Ne pas reconnaître la constitution du Trab El Beidhan 

8. L’adversaire est la junte et ses soutiens (hommes d’affaires, religieux, partis, ong, médias,…)

9. Se discipliner et cultiver le secret pour surprendre l’adversaire 

10. Comprendre le PASS: Paix, Abondance, Santé et Sécurité

11. Mémoriser les balises de l’indépendance: Boycott intelligent, Retour au Tékrour, Travail et Résurrection du tékrourien

12. Agir! La Politique nous divise, la Démocratie nous divertit et la junte ignore les droits humains

Fait au Tékrour, le 22 mars 2023 à 9:40

🌽MAÏS – MAKKA- مكه

LIENS UTILES :

1. Vidéo : MAÏS à la proclamation de la constitution Kabyle. « Ce n’est ni la politique, ni la démocratie, ni les droits humains qui vont nous libérer  » https://youtu.be/1k7RLXGSdGc

2. Interview au journal Le Calame :

2. Interview au journal Le Calame : https://cridem.org/C_Info.php?article=759590

3. Récépissé ou laisser pisser [sawab]

ou comment la junte utilise les récépissés pour exploser l’opposition :

MAURITANIE : RÉCÉPISSÉ OU LAISSER PISSER ? / Par Ciré KANE

4. Les 4 Lois pour la sécurité des noirs 

DEMI-MANIFESTE: Les Quatre lois pour la sécurité des noirs

Retrouvez l’ensemble des publications de  MAÏS sur senalioune.com, le site de contournement de la censure imposée par la junte mauritanienne. Les journalistes craignent d’être jetés en prison. Nous les comprenons et les appelons à braver toutes les lois liberticides

Articles similaires

Tags: cire kane
Share49Tweet31SendSendShare
Previous Post

Diop et Balla du FRUD sont élus

Next Post

Zouerat se dirige vers un second tour entre FRUD et Insaf

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Affaire Oumar Diop: Déclaration Yahya Loud Député Amérique du Nord

Affaire Oumar Diop: Déclaration Yahya Loud, Député Amérique du Nord

30/05/2023
Biram Dah Abeid est ciblé par le pouvoir

Ma lettre aux Mauritaniens : Se ressaisir, avancer, triompher

29/05/2023

Il faut que tout change pour que rien ne change

27/05/2023

Carton Rouge au Général Meguet

26/05/2023

Une politique ambitieuse de développement.

26/05/2023

La Taupe Sawab réussit sa mission. Par Ciré KANE

26/05/2023

Mauritanie

Le Conseil des ministres se réunit au Palais présidentiel
MAURITANIE

Le Conseil des ministres se réunit au Palais présidentiel

by Moustaapha Sidiya
31/05/2023
0

Read more
Mauritanie: Encore une bavure policière

Mauritanie: Manifestations à Teyarett et Rosso

31/05/2023
Mauritanie: Les autorités coupent l'internet

Mauritanie: Les autorités coupent l’internet

31/05/2023
Procureur de la République: Prélèvement d'Oumar Diop envoyé á l'étranger pour analyse

Procureur de la République: Prélèvement d’Oumar Diop envoyé á l’étranger pour analyse

31/05/2023
Nouakchott et autres villes en état d’alerte

Nouakchott et autres villes en état d’alerte

30/05/2023

Sénégal

le procès de Adji Sarr -Sonko renvoyé au 23 mai en audience spéciale
SENEGAL

Sénégal: Le procureur requiert 10 ans de réclusion criminelle contre Sonko

by Mamy Sow
24/05/2023
0

Read more
Au Sénégal, une coalition pour faire barrage à un troisième mandat de Macky Sall

Macky Sall a consulté un juriste français pour s’assurer de la légalité de sa 3e candidature

21/05/2023
le procès de Adji Sarr -Sonko renvoyé au 23 mai en audience spéciale

Le procès de Adji Sarr -Sonko renvoyé au 23 mai en audience spéciale

16/05/2023
Sénégal: Sonko retourne au tribunal le 17 avril

Condamné à une peine de six mois avec sursis: Ousmane Sonko perd son éligibilité

08/05/2023
Après 63 ans de souveraineté : Ousmane Sonko préconise l’appellation “Fête nationale”

Sonko condamné en appel à 6 mois avec sursis

08/05/2023

Monde

Présidentielles en Turquie: Erdogan annonce sa victoire
MONDE

Présidentielles en Turquie: Erdogan annonce sa victoire

by Rédaction
28/05/2023
0

...

Read more
L' Arabie Saoudite annonce la fin du Ramadan

L’ Arabie Saoudite annonce la fin du Ramadan

20/04/2023
Le Bayern Munich « essaiera TOUT » pour vendre Mane cet été

Le Bayern Munich « essaiera TOUT » pour vendre Mane cet été

17/04/2023
La vice-présidente des Etats-Unis à Accra, première étape de sa tournée en Afrique

La vice-présidente des Etats-Unis à Accra, première étape de sa tournée en Afrique

27/03/2023
Foot: Victoire historique du Maroc face au Brésil (2-1)

Foot: Victoire historique du Maroc face au Brésil (2-1)

26/03/2023

Opinion

Affaire Oumar Diop: Déclaration Yahya Loud Député Amérique du Nord
opinion

Affaire Oumar Diop: Déclaration Yahya Loud, Député Amérique du Nord

by Rédaction
30/05/2023
0

Read more
Biram Dah Abeid est ciblé par le pouvoir

Ma lettre aux Mauritaniens : Se ressaisir, avancer, triompher

29/05/2023
Il faut que tout change pour que rien ne change

Il faut que tout change pour que rien ne change

27/05/2023
Carton Rouge au Général Meguet

Carton Rouge au Général Meguet

26/05/2023
Lettre ouverte adressée au Président de la République

Une politique ambitieuse de développement.

26/05/2023
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Le Conseil des ministres se réunit au Palais présidentiel

Le Conseil des ministres se réunit au Palais présidentiel

31/05/2023
Mauritanie: Encore une bavure policière

Mauritanie: Manifestations à Teyarett et Rosso

31/05/2023
Mauritanie: Les autorités coupent l'internet

Mauritanie: Les autorités coupent l’internet

31/05/2023
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active