Un groupe de 46 personnes, dont 19 originaires de Mauritanie, ont été retrouvées dans une maison située juste au sud de la frontière américano-mexicaine, ont indiqué les autorités mexicaines, ajoutant que la moitié d’entre elles avaient obtenu une résidence humanitaire dans le pays. Rapporte le journal Middle East Eye.
Le groupe comprenait trois personnes du Sénégal et 24 personnes d’Inde. L’Institut national mexicain des migrations (INM) a déclaré lundi dans un communiqué que le groupe avait été « kidnappé » et placé dans un lieu sûr dans la ville de Sonoyta, une ville frontalière avec les États-Unis.
Les autorités n’ont pas précisé qui avait procédé à l’enlèvement.
L’INM a déclaré avoir effectué les démarches d’immigration des ressortissants mauritaniens et sénégalais et leur avoir fourni une carte de visiteur leur permettant d’accéder à l’emploi et aux services de santé.
Les 46 personnes ont été secourues lors d’une opération menée en juillet, au cours de laquelle les autorités mexicaines ont découvert plus de 150 étrangers détenus dans la ville de Sonoyta. Parmi le plus grand groupe de personnes, 41 venaient d’Égypte.