Ceci est plus une compilation en vrac qu’une vraie analyse de la situation qui prévaut au Gabon. En attendant d’y voir plus clair, voici quelques observations factuelles.
Le General Nguema, nouvel homme fort du Gabon, est originaire du Haut-Ogooué, le berceau des Bongo. Il serait le neveu de Ali Bongo et ferait partie de ceux qui l’ont sauvé du coup d’État de 2019. Le Lieutenant Kelly Ondo, auteur de ce putsch raté, a été libéré hier et il etait en excellente forme, ce traitement d’exception est rare pour ceux qui attentent à la sécurité de l’Etat. Au mieux ils sont torturés, mal nourris, mal habillés, malades. Au pire ils disparaissent.
La 1ère mesure du Général Nguema fut l’annulation du scrutin, au lieu d’installer au palais Ondo Ossa, principal opposant à Ali et vainqueur du scrutin. Tous comptes faits, Jean Ping aussi avait gagné mais il était trop vieux pour réclamer sa victoire.
Ali Bongo est bien traité et a fait une vidéo en anglais depuis le palais, le centre du pouvoir, pour demander que le monde fasse du bruit(making noise). Curieuse doléance. Il a oublié de condamner vigoureusement le putsch.
Selon une enquête du media indépendant Mediapart, le Général Nguema se serait enrichi illicitement depuis l’époque d’Oumar Bongo.
On a aussi appris que Malika bongo, la fille du Président déchu, aurait félicité le Général. Bizarre.
Le rétablissement très rapide de RFI et FRANCE 24 fait craindre une proximité avec Paris. En tous cas, ce Général Nguema se démarque des putschistes du Mali, Burkina et Niger sur le traitement réservé à certains médias.
Bref, cela ressemble fort à une révolution de palais, peut-être pour que la région du Haut Ogoué conserve le pouvoir. D’ailleurs il y a un partage des sociétés qui s’est opéré en sa faveur ces dernières années.
En tous cas honte à l’UA et la CEMAC, l’équivalent de la CÉDÉAO pour l’Afrique centrale, qui ont laissé un Ali Bongo quasiment invalide après son avc conserver le pouvoir par la force et contre son peuple.
On se réjouirait si les gabonais avaient la maturité de manifester pour exiger le respect de leurs suffrages exprimés le 26 août : Ondo Ossa Albert! Cela ferait l’économie d’une transition militaire à l’issue incertaine.
La Mauritanie aussi a connu une révolution de palais en août 2005 mené par le Général Aziz qui a fini par installer son oncle Ely Ould Mohamed Vall, paix à son âme.
La junte, secouée par la tentative de putsch en juin 2003 du Commandant Saleh Ould Hannena, avait désamorcé la bombe en exilant le colonel Taya au Qatar et offrant le parti nassériste HATEM et des sièges de député au turbulent Hannena dont les cavaliers du changement avaient pourtant fait couler beaucoup de sang. Au moins 16 personnes avaient été tuées,dont le Chef d’Etat-major Mohamed Lemine Ould Ndiayane, paix à son âme. Il y avait eu plusieurs blessés. Cette clémence envers Saleh et ses multiples cavales conduit certains spécialistes en sécurité à s’interroger sur les motifs du putsch de 2003. Etait-il arrangé? Était-ce une opération concertée pour éliminer le Chef d’Etat-major de l’époque ? Les auteurs du tir mortel n’ont jamais été inquiétés, ni même identifiés.
Bilan des courses, la révolution de palais, jeu de chaises musicales, est un terrible sur-place du pays. En Mauritanie, elle a renforcé la dictature militaire et répandu la corruption comme principal mode de gouvernance.
Peuple gabonais au PIB de plus de 10 milles dollars, vous n’avez pas vu cet argent avec la dynastie Bongo. Avec des militaires proches de ce clan et motivés par la seule accumulation rapide de fortunes colossales, votre PIB restera dans leurs poches. Vous continuerez à accumuler dettes, insécurité, déficience des services publics,…et à toujours attendre le prochain sauveur qui pourrait être le pire de vos bourreaux. Réclamez l’installation au palais du vainqueur de l’élection présidentielle du 26 août, c’est la meilleure chance d’en finir avec les fantômes du Président Oumar Bongo Ondimba, paix à son âme.
Je m’excuse pour cette ingérence dans les affaires du peuple gabonais frère et je lui souhaite la meilleure issue possible pour une paix durable et le bonheur de ce pays à la nature et au sous-sol bénis par Dieu.
31 août 2023 22:12
Siree KAN
Fondateur de MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (TEKRUUR)