« En prévision du vol des voix allant à l’opposition, il faudra que les électeurs et sympathisants anti système s’organisent dès maintenant pour manifester sur plusieurs semaines, plusieurs mois, voire toute la durée du mandat usurpé. »
Sammba Ndeet- MAÏS • MAKKA
La battante Oumou Pullo Sow, discrète mais efficace tékrourienne de MAÏS, vient d’accompagner par un hymne à la victoire le tandem Bocar Oumar BA (BOB) et Djeynaba Dramane Kamara (DDK), les plus européens de tous les candidats à la députation Europe de la diaspora mauritanienne. Elle avait placé la barre très haut, commandant une chanson à Abou Diouba, la célèbre huppe du Fouta. Il était absent et c’est finalement Guelel Demba, artiste moins connu, qui livrera un son de qualité amateur mais avec une voix chaude à même de gonfler les muscles du strasbourgeois BOB et maquiller le contour des yeux de la berlinoise Djeynaba Kamara. Un couple franco-allemand plébiscité par les plus belles voix de la diaspora, ces grands électeurs determinants par leurs publics. Après Tazi BA, chanteur-compositeur très engagé, au meeting de pre-cmpagne, c’est Ousmane Gangué qui a signé un opus incluant un résumé du programme de l’homme de Gattaga, ça devrait être la musique de campagne vu son tabac auprès des électeurs. Mamadou DEM n’est pas en reste, sans compter le soutien exprimé par le très influent groupe de rap Diam min tekki. Et on en oublie.
Oumou Pullo Sow est une femme perfectionniste, son projet initial était de produire une chanson multilingue pour son candidat. Mais il est très difficile de trouver un chanteur maîtrisant pulaar, soninké, wolof et hassaniya. On retiendra sa bonne intention.
Par ce soutien spontané des artistes et de grandes personnalités connues pour leur militantisme contre le racisme d’Etat en Mauritanie, BOB a bouclé sa campagne avant l’heure. Sans fraudes, il gagnera.
Guélel Demba a exécuté une prestation réservée à Diouba, un peu comme David battrait Goliath. C’est la configuration du match qui attend Bocar face à l’ogre de la junte. La grande inconnue qui arbitrera ce combat sera l’ampleur de la fraude qui est déjà inquiétante aux USA. La Ceni n’y ouvre les inscriptions sur les listes électorales que dans les villes où INSAV, le parti-Etat, est bien implanté. Les adresses des bureaux de la CENI ne seraient communiquées que sous le boubou ou la melahfa.
La diaspora Europe est donc prévenue. Le 13 mai, jour du vote au Consulat et à l’ambassade, la CENI peut faire un hold-up électoral pour reconduire le député sortant installé par INSAV.
CENI et INSAV sont la double-barrière à sauter par l’athlète à toutes les épreuves BOB. En prévision du vol des voix allant à l’opposition, il faudra que les électeurs et sympathisants anti système s’organisent dès maintenant pour manifester sur plusieurs semaines, plusieurs mois, voire toute la durée du mandat usurpé.
La tentation de bidouiller les urnes est souvent la plus forte côté pouvoir quand l’adversaire est coriace, mais les diasporas Europe et Usa ne sont pas la Mauritanie où on réprime par la violence toute contestation. Le député mal élu de la junte (INSAV, UDP,…) ne pourrait pas exercer son mandat. Il ne serait pas reconnu par l’immense majorité de mauritaniens en Europe, dont une bonne partie sont des opposants privés de droit de vote. Un seul bureau à Paris pour inscrire tous les mauritaniens de toute l’Europe, voilà un mépris qui sera sanctionné le samedi 13 mai.
MAÏS soutient Bocar Oumar BA et Djeynaba Kamara pour l’Europe. Pour les Usa, MAÏS s’est allié au tandem Ibrahima Mifo Sow et Bakary Tandia suite aux propos injurieux du Ministre de l’Habitat tenus à Washington et réduisant la diaspora hostile à la junte à des opportunistes prêts à toutes les compromissions pour avoir l’asile politique. Voilà une preuve flagrante de l’utilisation par INSAV des moyens de l’Etat pour battre campagne. D’où son appellation de parti-Etat, un Etat parti. Cette sortie irresponsable d’un ministre expliquerait le zèle de la CENI aux USA pour biaiser le processus électoral et faire gagner les troupes civiles du Général Ghazouani, celui qui les nomme et les rétribue.
29 mars 2023
Sammba Ndeet- MAÏS • MAKKA
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (TÉKROUR)
RÉSUMÉ PROGRAMME DE BOB ET DDK
C’est le premier projet diffusé dans la circonscription Europe. Des candidats, réveillés tardivement, l’ont plagié. Surtout cette idée de Haut Conseil de la diaspora.
Le programme peut évoluer pendant la campagne, en voici les six points actuels :
1.Faire de la diaspora une région à part entière
2. Créer un Haut Conseil des Mauritaniens de l’étranger
3. Rapprocher les services consulaires des mauritaniens
4. Garantir l’invariabilité de la retraite des mauritaniens de l’Etranger qui souhaitent rentrer au pays
5. Étudiants mauritaniens en Europe : carte de séjour par cycle d’études
6. Faciliter les investissements en Mauritanie
LIENS UTILES:
Meeting de pre-cmpagne, musique Ousmane Gangué :
Hymne à la victoire de Bocar, musique de Guelel Demba, idée originale d’Oumou Pullo:
Interview de Bocar Oumar à Alakhbar :
S’inscrire et voter BOB. Par Siree KAN
senalioune est le site utilisé par MAÏS depuis sa création le 28 novembre 2021 pour le contournement de la censure et de l’autocensure. La junte s’est un peu détendue depuis la clarification de notre ligne politique mais les médias locaux ont encore peur de toutes les lois liberticides qui peuvent les condamner à de fortes amendes ou les jeter en prison.