25 partis politiques reconnus se disputent les futures élections législatives, pour élire un parlement composé de 176 députés.
Les listes de candidatures sont réparties en trois catégories, dont une liste pour les jeunes, une autre pour les femmes et une liste nationale (mixte).
Il est prévu que l’opération de dépôt des dossiers de candidature soit clôturée le 12 avril prochain. Les récépissés définitifs seront remis aux candidats après cette date.
Le premier bilan initial des opérations relatives au dépôt des dossiers des candidats aux élections législatives, entre 03h00 et 06h00 du premier jour, soit aujourd’hui jeudi 30 mars courant, s’élevait à 12 listes électorales dont 5 listes pour les femmes, 4 listes nationales mixtes et 3 listes pour les jeunes, a affirmé le porte-parole de la CENI, M. Mohamed Taghiyoullah Ledhem au correspondant de l’AMI, disant que ce nombre est en forte augmentation avec l’arrivée successive des représentants des partis.
La CENI, , dont les représentants sont entièrement préparés et prêts à recevoir les dossiers de candidature, avait présenté, tôt jeudi, une carte réactualisée de la répartition des partis et des coalitions politiques, établie sur la base des dossiers de candidature pour les élections régionales et municipales de 2023, déposées auprès de ses services.
Le nombre de dossiers déposés auprès de la commission s’élève à ce jour à 1 391, répartis entre 25 partis politiques.
Le Parti Insaf arrive en tête du nombre de dossiers déposés auprès de la CENI avec 236 dossiers, suivi du Parti Tawassoul avec 140 dossiers puis Sawab avec 121 dossiers et l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) avec 111 dossiers.
Les statistiques antérieures, actuelles et postérieures sont sujettes à la rectification et à la vérification, tant que les délais légaux impartis à la validation des dossiers de candidature n’ont pas expiré, a indiqué la CENI dans un communiqué.
Avec AMI