Le ministre de l’élevage, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, a reçu, hier vendredi, une communication téléphonique du Premier ministre sénégalais, M. Amadou Ba, ministre sénégalais par intérim de l’élevage dans laquelle il l’a rassuré du fait qu’il suit personnellement les conditions de commercialisation des moutons de sacrifice par les mauritaniens, cette année.
Il lui a également transmis les remerciements du gouvernement et du peuple sénégalais pour la contribution des éleveurs mauritaniens dans l’approvisionnement du marché sénégalais en moutons de sacrifice et l’a chargé de transmettre ses salutations fraternelles et amicales à son frère et ami, le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud.
De son côté, le ministre de l’élevage, a exprimé au Premier ministre sénégalais et ministre par intérim de l’élevage sa considération pour les conditions dont il a été entourées, lui et la délégation qui l’accompagne au cours de sa visite, jeudi aux marchés de bétail de Khoumbel et de Raw ainsi que pour l’intérêt qu’accordent les autorités sénégalaises aux éleveurs mauritaniens.
Il a aussi affirmé au premier ministre sénégalais que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani accorde une importance particulière à cette opération et recommande qu’elle se déroule dans d’excellentes conditions.
Le Premier ministre sénégalais, ministre de l’élevage par intérim avait visité, lundi dernier , en compagnie du ministre sénégalais de l’intérieur et de celui des collectivités locales, le marché de Khoumbel, principal pourvoyeur du Sénégal en moutons de sacrifice et où se trouvent plus de 1000 mauritaniens, selon les responsables de cette infrastructure.
Il est à noter que les revenus mauritaniens de la vente des moutons de sacrifice au Sénégal cette année s’élèvent à plus de huit milliards d’ouguiyas exemptés de toutes taxes douanières.
AMI