Le président américain Joe Biden a annoncé son intention de nommer de nouvelles personnalités en leur qualité de principaux responsables de la diplomatie des Etats Unis auprès d’Etats prioritaires en matière de politique étrangère.
C’est dans cette vague de nominations que Nouakchott changera d’ambassadeur, avec le départ en fin de mission dans les prochains mois de SE Mme Cynthia Kierscht, pour laisser sa place à son successeur Christophe Andre Tocco, nominé au poste d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la République Islamique de Mauritanie
Portrait
Christophe Andre Tocco, membre de carrière de haut niveau extérieur avec rang de ministre de carrière, est actuellement administrateur adjoint principal au sein du Bureau de la planification, de l’apprentissage et de la gestion des ressources de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), où il supervise le Bureau de Politique et Bureau des programmes.
Il a été auparavant, conseiller principal en développement et délégué des États-Unis auprès du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L’ex directeur de mission de l’USAID était chargé d’autres missions en République démocratique du Congo ; Directeur de mission adjoint, République démocratique du Congo ; et directeur adjoint de la mission régionale, USAID Sénégal.
Les précédentes missions incluaient celle d’agent de programme de supervision pour l’USAID Sénégal et d’agent de bureau pays de l’USAID au Rwanda et au Maroc.
Avant de rejoindre le service extérieur, Tocco était volontaire du Peace Corps au Maroc.
Originaire de Californie, Tocco est titulaire d’un BA de l’Université de Californie à Los Angeles et d’un Master of Science de l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris, France.
Il parle français, espagnol, allemand, arabe marocain et arabe standard moderne.